Web-série — Le 11 septembre 2001 à New York, le réalisateur de documentaire Jules Naudet et son frère sont en immersion dans une caserne de pompiers dirigée par le Chief Joe Pfeifer. Soudain, alors qu’ils filment une intervention dans la rue, “l’impossible” apparait dans l’objectif de la caméra. Un avion, puis deux s’abattent tels des missiles sur les tours jumelles du World Trade Center. On connait la suite…
Présents à Paris au mois de juin pour le colloque international organisé par la Brigade “Pensez différemment”, ils ont volontiers accepté l’idée de cet interview. Dans ce premier épisode, ils parlent du 11 septembre, mais également des relations fortes qui unissent la Brigade et le Fire Departement of New York…
Installez-vous confortablement pour profiter de cette superbe histoire de pompiers.
Premier épisode
Joseph Pfeifer, la biographie
Joseph W. Pfeifer est désormais le chef de la lutte contre le terrorisme et de la préparation aux situations d’urgence du service d’incendie de New York (FDNY). Au cours de sa carrière, il a commandé certains des plus grands incendies et des plus grandes catastrophes de l’histoire de la ville. Il fut notamment le premier chef lors de l’attaque du World Trade Center, le matin du 11 septembre 2001 et a joué un rôle de commandement majeur pendant l’ouragan Sandy en 2012, ainsi que lors du déraillement du train de banlieue « North Metro » en 2013.
Jules Naudet, la biographie
Jules Naudet est un réalisateur français installé aux États-Unis. Né le 26 avril 1973, il est aujourd’hui l’auteur de l’une des deux seules vidéos connues à ce jour quant à l’impact du Boeing 767 de la compagnie American Airlines, sur la tour Nord du World Trade Center. Frère cadet du réalisateur Gédéon Naudet, ils effectuaient ensemble un reportage sur les pompiers de New York, lorsque les attentats ont eu lieu. Ainsi, des images exclusives ont été filmées à l’intérieur même des tours. Grâce au document unique tourné ce matin du 11 septembre 2001, les frères Naudet ont réalisé « New York : 11 septembre », primé par deux Emmy Awards en 2002. Ils sont également auteurs de “13 Novembre, Fluctuat Nec Mergitur” diffusé à partir du printemps 2018 sur Netflix.
COLLOQUE « PENSER DIFFÉREMMENT
” UN BRAINSTORMING DE HAUT NIVEAU ”
“Il faut développer de la résilience et de la rusticité afin de pas ajouter du chaos au chaos » a souligné le général Jean-Claude Gallet au cours du colloque international « Risque et Crise : Penser Différemment » qui a eu lieu mardi 12 juin au Palais de la découverte. L’évènement organisé par la BSPP, a été l’occasion de réunir de nombreux spécialistes de la gestion de crise, venant de France, des États-Unis et du Japon. Les intervenants, militaires, civils ou universitaires, ont pu échanger au cours de tables rondes sur les thèmes de la chute des réseaux et de la crise dans le temps long. Les quelques 150 personnes présentes ont été invitées à interagir avec les panélistes afin de développer un des piliers de la gestion de crise : la collaboration. « Apprendre à être surpris pour mieux anticiper l’improbable », une affirmation de Sophie Cros, professeure à la Sorbonne, qui résume parfaitement la teneur des débats. A.S.