Web-série — Le 11 septembre 2001 à New York, le réalisateur de documentaire Jules Naudet et son frère sont en immersion dans une caserne de pompiers dirigée par le Chief Joe Pfeifer. Soudain, alors qu’ils filment une intervention dans la rue, “l’impossible” apparait dans l’objectif de la caméra. Un avion, puis deux s’abattent tels des missiles sur les tours jumelles du World Trade Center. On connait la suite…
Présents à Paris au mois de juin pour “Pensez différemment” le colloque international organisé par la Brigade, ils ont, tous les deux, volontiers accepté l’idée de cet interview. Dans ce second épisode, ils parlent du métier de pompier et des similitudes entre Paris et New York
Installez-vous confortablement pour profiter de cette superbe histoire de soldat du feu.
Second épisode
Joe Pfeifer, La biographie
Joseph W. Pfeifer est désormais le chef de la lutte contre le terrorisme et de la préparation aux situations d’urgence du service d’incendie de New York (FDNY). Au cours de sa carrière, il a commandé certains des plus grands incendies et des plus grandes catastrophes de l’histoire de la ville. Il fut notamment le premier chef lors de l’attaque du World Trade Center, le matin du 11 septembre 2001 et a joué un rôle de commandement majeur pendant l’ouragan Sandy en 2012, ainsi que lors du déraillement du train de banlieue « North Metro » en 2013.
Traduction de l’interview : 1CL Thibault Denèfle