#BrigadeInside — Le 18 septembre, date de commémoration de la création du corps de sapeurs-pompiers de Paris, le général Dupré la Tour a enregistré cette vidéo pour son quatrième ordre du jour.
Ordre du jour n°4
Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs,
La Brigade commémore aujourd’hui la création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris, par l’Empereur Napoléon Ier, le 18 septembre 1811 qui confie alors la mission de lutte contre les incendies dans la capitale à une unité militaire placée sous les ordres du préfet de Police.
- Ces 211 années sont d’abord synonymes d’adaptations. En effet, il a fallu énormément d’agilité d’esprit à nos anciens pour remplir au mieux la mission face aux développements urbains, aux nouveaux risques, aux mutations sociales, aux évolutions technologiques ! L’intelligence alerte de générations de sapeurs-pompiers de Paris a permis ce mouvement de fond du Bataillon, puis du Régiment et, enfin, de la Brigade pour être toujours prêts à relever les multiples défis qui émergent d’une ville capitale à l’histoire mouvementée.
Mais ces mille changements qui ont permis aux sapeurs-pompiers de Paris de remplir leur belle mission de secours, ne seraient rien sans l’admirable constance qui a prévalu depuis plus de deux siècles. Constance dans l’engagement altruiste, constance dans la fidélité aux vertus héroïques des anciens, constance dans le respect scrupuleux des réglements militaires, et surtout constance dans l’esprit de corps, qui soude, unit et façonne. La Brigade sans cesse change mais toujours demeure. Elle lie à Paris et sa banlieue les générations de « serviteurs dévoués, si fiers, ces sapeurs-pompiers » dont nous célébrons l’anniversaire aujourd’hui.
- Célébrer le 18 septembre, c’est précisément se rappeler avec gratitude cette décision originelle et précieuse de l’Empereur Napoléon Ier
Célébrer le 18 septembre, c’est aussi s’arrêter quelques instants pour contempler avec respect cette histoire grave et héroïque, ces nombreuses ajustements qui produisent l’excellence et cette permanence du dévouement qui fonde l’honneur.
Célébrer le 18 septembre, c’est ensuite raviver triplement le souvenir de nos anciens disparus et leurs familles : lors de la veillée au drapeau, au cours de la célébration religieuse puis à l’Arc de triomphe.
Célébrer le 18 septembre, c’est également honorer nos vivants méritants et nos glorieux morts pendant la prise d’armes dans la cour des Invalides.
Célébrer le 18 septembre, c’est enfin vivre de beaux moments de cohésion et d’amitié, au sein des différents groupements, d’actifs et d’anciens.
Mais cette fête des sapeurs-pompiers de Paris doit aussi nous tourner résolument vers l’avenir. Elle doit nous inciter, ensemble, à renouveler notre engagement. Engagement à servir, engagement à cultiver l’audace et le courage, à entretenir nos intelligences et nos cœurs, à travailler sans relâche et à viser l’unité du Corps. Tous ces engagements constituent une grande exigence mais c’est cette exigence qui nous permettra de relever les nombreux défis de demain.
Chers sapeurs-pompiers de Paris, bon 18 septembre !Le Général commandant la Brigade