ADIEU AUX ARMES DU GÉNÉRAL DUPRÉ LA TOUR — Une journée bien particulière

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 20 sep­tembre 2024 à 11 h 52 

A la Une ! — Si le 18 septembre est toujours une journée bien à part pour les sapeurs-pompiers de Paris, cette édition 2024 a été particulièrement marquante.

Ce mer­cre­di 18 sep­tembre, 213e anni­ver­saire du corps des sapeurs-pom­piers de Paris, a com­men­cé par la, désor­mais tra­di­tion­nelle, ren­contre entre les Anciens et les Actifs. Cette année, le CS Bou­logne accueillait tout ce petit monde. Sou­ve­nirs d’in­ter­ven­tions, retrou­vailles et conver­sa­tions tech­niques autour des démons­tra­tions ont réjoui toute la com­mu­nau­té des sapeurs-pom­piers de Paris, heu­reuse de se retrouver.

Sur le stand du GNASPP (Grou­pe­ment des anciens sapeurs-pom­piers de Paris), les anciens pou­vaient s’ins­crire à une ami­cale locale. Sur celui de l’A­DOSSPP (Asso­cia­tion des œuvres sociales des sapeurs-pom­piers de Paris), des séances de dédi­caces des ouvrages d’ALLO18 Édi­tions avaient lieu avec les auteurs de “Com­bats pour la liber­té”, “Flam­mèche et Cor­no­feu” ain­si que “La Caserne”.

Sur le stand de l’ADOSSPP

Dans la mati­née, une messe a été don­née par l’au­mô­nier prin­ci­pal, le père de Bodard en l’é­glise de Bou­logne-Billan­court. Après un agréable déjeu­ner et un début d’a­près-midi de démons­tra­tions, une par­tie des anciens et quelques actifs se sont retrou­vés sous l’arc de Triomphe pour la tra­di­tion­nelle séquence du ravi­vage de la flamme du Sol­dat incon­nu en pré­sence de nom­breuses auto­ri­tés pari­siennes. Un moment de solen­ni­té par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié par tout les participants.

L’adieu aux armes

À 20 h 30, la céré­mo­nie de l’a­dieu aux armes du géné­ral Joseph Dupré la Tour com­men­çait. La voi­ci en images.

Photos : CCH Sylvia Borel et 1CL Urvan Carbonnier


À LIRE AUSSI…

LIVRE — Com­bats Pour La Liber­té (Les pom­piers de Paris dans la Seconde Guerre mondiale)

Retour en haut