Associatif — L’assemblée générale des œuvres sociales des pompiers de Paris s’est déroulée le 21 mai 2024. Lors de ce temps fort annuel, des administrateurs ont été (ré)élus pour compléter le conseil
d’administration de l’association, composé de 24 membres bénévoles.
Nous sommes ravis de vous présenter trois de ces administrateurs, aux profils différents mais avec la
même volonté d’agir, à travers leurs fonctions à l’ADOSSPP, au profit de la communauté des
pompiers de Paris.
Marc Rocher
Marc, depuis combien de temps êtes-vous administrateur de l’ADOSSPP ?
Engagé en qualité d’administrateur depuis 2020 pour 4 ans, je viens d’être réélu à l’assemblée générale 2024 pour un deuxième mandat de même durée. Je remercie au passage l’ensemble des adhérents pour cette confiance accordée. Je me suis principalement investi au sein de la commission de l’action sociale (CAS) mais j’ai aussi œuvré sur d’autres actions ponctuelles comme la révision du règlement intérieur de l’association, l’étude de la gestion d’un budget familial transmis aux assistantes sociales ou la participation à un brainstorming concernant le plan stratégique 2024 – 2029 en cours de construction.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager au sein de l’association
Quand, pendant 39 ans d’activités au sein de la BSPP, vous participez chaque année à la campagne d’offrande des calendriers mais parallèlement aux multiples évènements organisés par l’ADOSSPP et que vous séjournez ou organisez des activités dans ses centres familiaux, il est associativement important de se dire qu’il est peut-être temps d’apporter sa contribution bénévole à l’association. Aujourd’hui retraité, le temps joue en ma faveur pour me pencher sur l’associatif. C’est donc tout naturellement que mon premier engagement pour une association s’est tourné au profit de l’ADOSSPP. En tant qu’ancien de la Brigade, cela me permet de rester au sein de la communauté des pompiers de Paris. La BSPP, unité militaire, crée un lien extrêmement fort qui reste ancré en nous bien après le départ à la retraite. L’ADOSSPP, du fait de son engagement et ses nombreuses manifestations, me permet tout naturellement de garder le contact avec les actifs. Investir de mon temps pour l’association est pour moi une façon de remercier la BSPP qui m’a fait grandir avec des valeurs d’aide à la personne que l’on retrouve dans l’association. Enfin, la position d’administrateur me permet de participer au développement de l’ADOSSPP, tant dans le social que dans les loisirs. La société évolue vite et cette dernière doit évoluer avec elle.
Ainsi, au cœur des sujets du quotidien, j’œuvre pour des projets nouveaux comme le plan stratégique 2024 – 2029 en cours d’élaboration, pour l’amélioration des prestations sociales ou pour l’organisation d’activités dédiées à nos orphelins et handicapés comme le week-end « Rencontrons-
nous” qui reçoit chaque année un grand succès. Je participe à l’élaboration du budget, ce qui me donne une vision de ce qui est possible de faire. Et cela toujours au bénéfice de nos adhérents.
Quelles sont vos fonctions actuellement au sein du conseil d’administration ?
Mon engagement au sein de la commission de l’action sociale de l’ADOSSPP a été mon premier choix dès 2020. Mes fonctions de chef de centre et d’adjudant de compagnie m’ont amené à travailler pour le bien être du sapeur-pompier en essayant d’apporter chaque jour des solutions à leurs problèmes de la vie courante (blessure, maladie, divorce, dette financière, etc.) avec pour seul souci, une meilleure efficacité opérationnelle possible. Un pompier bien dans ses bottes et dans sa tête sera d’une efficacité redoutable sur intervention et évitera le risque d’être déconcentré. Je continue donc aujourd’hui, par l’intermédiaire de cette commission, à me pencher sur les difficultés de chacun, actifs et anciens, pour essayer d’apporter l’aide nécessaire à leur besoin. Le travail remarquable des assistantes sociales permet de nous pencher sur des dossiers anonymes chargés de difficulté dont les aides extérieures à l’ADOSSPP ne sont pas suffisantes. La CAS vient en appui pour trouver des solutions complémentaires d’aides financières et/ou matérielles et permet ainsi la remontée progressive de la famille en difficulté vers un horizon ensoleillé et plus stable. C’est cette générosité associative qui m’apporte cette satisfaction : grâce à mon petit engagement j’aide des familles à retrouver le sourire et le retour à une vie stable en effaçant leur sombre passé. Et je dirai à tous ceux qui me lisent : n’attendez pas pour apporter bénévolement de votre temps à l’ADOSSPP ne serait-ce qu’en vous souciant du bon moral de vos camarades et en conseillant aux plus fragiles de se rapprocher des assistantes sociales puis de l’ADOSSPP qui pourront apporter leur soutien. Intervenir au plus tôt permet d’éviter des drames.
Si vous ne deviez retenir qu’une action majeure de l’année écoulée, qu’elle serait-elle ?
Beaucoup d’actions ont été menées durant l’année écoulée et il est difficile de les classer. Toutefois, pour vous répondre, je citerai le week-end “Rencontrons-nous” qui fut exceptionnellement riche d’émotions. Leur sourire et leur joie vous donnent le sentiment que votre engagement au sein de l’ADOSSPP n’est pas vain.
Un mot pour les anciens de la BSPP qui ne sont plus adhérents à l’ADOSSPP ?
J’ai eu la chance de participer à la révision du règlement intérieur de l’ADOSSPP. Cela a permis de modifier certains articles du texte au profit des anciens dont un qui leur permet aujourd’hui de renouer avec l’association en qualité d’adhérent sous la condition unique d’avoir servi à la BSPP au moins un an. Auparavant, il fallait avoir servi au moins sept ans et remplir d’autres critères. L’idée a été de ne jamais laisser nos anciens sur le bord du chemin face aux drames de la vie. Pompier un jour, pompier toujours. J’appelle donc tous les anciens à rejoindre l’ADOSSPP. Cette association est le maillon qui vous permettra de retrouver le lien avec la BSPP. N’attendez-pas qu’un évènement dramatique se produise pour venir frapper à la porte. Anciens, frères d’arme : vous êtes toujours les bienvenus. Rajeunissez en nous rejoignant ! Enfin, pour les franciliens : investissez-vous pour l’association. Votre aide et votre expérience de la vie nous sont précieuses pour améliorer nos prestations. Les quelques heures que vous lui apporterez seront largement récompensées par les témoignages des familles ayant eu recours à l’association tant dans le domaine social que celui des loisirs et vacances. Je tiens à évoquer aussi le Groupement national des anciens sapeurs-pompiers de Paris (GNASPP) et ses amicales d’anciens qui existent dans plusieurs départements, permettant de faciliter le rattachement donc le lien. Rapprochez-vous d’elles car l’union fait la force !
Gwenaël Le Merrer
Gwenaël, vous venez d’être réélu au sein du conseil d’administration. Depuis combien de temps êtes-vous administrateur de l’ADOSSPP ?
Engagé depuis maintenant 4 années au sein du conseil d’administration de l’ADOSSPP, j’ai souhaité continuer l’aventure et j’ai présenté ma candidature lors de notre dernière AG pour poursuivre les actions entreprises. C’est avec un grand plaisir que je repars pour un nouveau mandat et je tenterai d’être une nouvelle fois à la hauteur des attentes des adhérents en portant leur parole lors des différents conseils d’administration.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager au sein de l’association ?
J’ai toujours baigné dans le monde associatif, entrainé par mes parents lorsque j’étais plus jeune. J’ai été entraineur, arbitre ou même — déjà à l’époque — membre du bureau de mon club de basket. Mon intégration à la BSPP et le rythme du service de garde m’ont contraint à cesser petit à petit mes activités sportives à l’extérieur et j’ai donc arrêté naturellement le bénévolat associatif lorsque je me suis installé à Paris il y a 15 ans. Dans mes premières années professionnelles, comme beaucoup je ne connaissais pas l’ADOSSPP sauf pour ses prestations loisirs. Ce n’est que lorsque je suis devenu sous-officier et que l’un de mes personnels s’est retrouvé dans une situation de détresse que j’ai compris la vraie force de notre association. À partir de ce moment-là, j’ai voulu comprendre son fonctionnement, encouragé par l’ADC Voyer, ancien administrateur. L’idée d’intégrer le conseil d’administration de l’ADOSSPP est arrivée tout naturellement et j’ai présenté ma candidature. Aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix. Être bénévole demande certes un peu de temps et d’investissement mais cela permet de se sentir utile en agissant pour les autres : à la fois pour les adhérents faisant face à des épreuves de la vie, mais aussi pour nous tous qui avons besoin de moments de loisirs. J’en profite pour remercier mes différents chefs de service qui m’ont permis de me rendre disponible pour l’association lorsque cela était nécessaire.
Vous êtes notamment responsable de la commission socio-familiale et culturelle. Quelles sont vos missions associatives ?
Effectivement depuis un an je suis le responsable de la commission socio-familiale et culturelle (CSFC). Il y a beaucoup d’attente de la part de nos adhérents sur cette commission loisirs. On voit trop souvent l’ADOSSPP comme un comité d’entreprise or il ne faut pas oublier le bien-fondé de cette association qui a une vocation sociale et d’aide aux orphelins et blessés. Mon objectif et celui des membres de la commission est de garder ce que nos pairs ont mis en place, de le moderniser voir de l’élargir pour que chaque adhérent puisse y trouver son compte. Nous essayons d’agrandir notre gamme de prestations loisirs et culturelles en signant avec de nouveaux partenaires et nous nous efforçons de garder un objectif social à toutes nos offres de prestations. Nous proposons notamment des séjours en colonies pour les enfants de nos membres, des séjours en camping, de la e‑billetterie, des ventes flash pour des séjours organisés, la subvention de billets d’avion… Par ailleurs, je suis membre de la commission de l’action sociale. Mon rôle, comme celui des autres administrateurs, est d’apporter une aide, un soutien chaque mois à nos adhérents en difficultés financières suite à l’analyse de dossiers présentés par les acteurs sociaux de chaque groupement. Cette commission, qui est pour moi le cœur de notre association, me permet en tant que responsable de la partie CSFC de voir et comprendre l’ensemble de l’iceberg ADOSSPP avec sa partie
immergée “action sociale” et la partie visible “les loisirs”.
Si vous ne deviez retenir qu’une action majeure de l’année écoulée, qu’elle serait-elle ?
Si je devais mettre en avant une action de ma commission, je dirais la nouvelle prestation d’offre flash de séjour courte durée “clef en main” avec un premier séjour à destination de New York en juin 2024. Elle permet ainsi de diversifier l’offre et de simplifier les démarches inhérentes à l’organisation d’un voyage. Sinon, pour l’association dans son ensemble, je dirai que je retiens deux moments clefs : le premier noël de nos orphelins. J’ai pu voir des étoiles plein les yeux des enfants et de leurs parents. Et le second : le week-end “Rencontrons nous”, qui permet aux familles d’orphelins ou d’enfants en situation de handicap de se retrouver pour échanger et profiter en famille, tout en se laissant porter par l’organisation mise en place par l’ADOSSPP.
Un mot pour les membres de l’association qui ne connaissent peut-être pas tout le panel de prestations que l’ADOSSPP propose ?
Je vous invite à consulter régulièrement votre espace adhérent : toutes les questions que vous vous posez trouveront probablement une réponse sur votre site dédié.
Florian Lointier
Florian, vous avez été élu administrateur pour la première fois lors de la dernière assemblée générale de l’association, le 21 mai dernier. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager au sein de l’association ?
Mon engagement au sein de l’ADOSSPP est motivé par mon désir de continuer à servir et à soutenir les sapeurs-pompiers de Paris sous une forme différente de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Après plusieurs années d’expérience opérationnelle et en communication, j’ai vu l’impact direct des initiatives sociales et de soutien sur nos soldats. En tant qu’administrateur, je veux contribuer à renforcer et à développer ces initiatives, en mettant à profit mes expériences à la BSPP, à la DGSCGC mais aussi dans mon environnement privé pour toucher et mobiliser nos membres et nos soutiens.
En tant que pompier de Paris, quelle vision avez-vous de l’ADOSSPP ?
En activité à la BSPP, j’ai pu constater de près l’engagement et le dévouement de l’association pour améliorer les conditions vie et de travail des pompiers. Je l’ai vue évoluer de manière assez significative en quinze ans et j’ai admiré le fait que l’ADOSSPP représente une véritable bouffée d’air pour beaucoup de nos camarades, offrant des soutiens variés allant de l’aide financière à des initiatives culturelles, sportives ou de cohésion. Pour moi, l’association était et reste un pilier essentiel de la solidarité entre les pompiers de Paris.
Quelles sont vos fonctions actuellement au sein du conseil d’administration ?
Actuellement, je fais partie de la commission communication. Cela correspond parfaitement à mes aspirations et à mon parcours professionnel lorsque j’étais l’un des chefs d’orchestre du magazine ALLO18. Mon rôle consiste à améliorer la visibilité de l’association, à informer nos membres des différentes initiatives et à promouvoir nos actions auprès du public. Je mets un point d’honneur à aider notre responsable communication à assurer une information fluide et efficace, tout en valorisant les activités et les projets de l’ADOSSPP.
En plus de votre rôle au sein du CA, vous êtes l’un des membres fondateurs de la maison d’édition de l’association, ALLO18 éditions. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Effectivement, j’ai co-fondé ALLO18 éditions il y a un an, au profit des sapeurs-pompiers de Paris. Notre maison d’édition a pour vocation de publier des ouvrages qui mettent en lumière le quotidien des sapeurs-pompiers, leurs histoires, leurs défis et leurs réussites. Nous souhaitons non seulement partager notre passion pour l’écriture, mais aussi sensibiliser le grand public à notre métier et aux valeurs qui nous animent. ALLO18 éditions est une extension de notre engagement pour les pompiers, en offrant une plateforme d’expression et de partage. L’ADOSSPP a été un formidable soutien à ce projet préparé depuis plusieurs années et j’apprécie toute la confiance qui nous a été portée à Harry Couvin et moi-même.
Photo : DR