Planète Brigade — Lorsqu’un de nos proches est atteint par le cancer, nous sommes tous bouleversés. Et cela nous semble encore plus injuste lorsqu’il s’agit d’un enfant. Voici un moyen particulier, mais efficace de se battre contre la maladie.
Arnaud Lanoë, ancien caporal-chef de la Brigade vit avec son fils Maël, ce coup du sort. Un moment forcément difficile à affronter. Maël et son papa ont un jour l’idée de transformer la maladie en monstre de science-fiction et de raconter son histoire.
Maël et Blub, la bande dessinée est née.
“Quand on doit vivre et surpasser l’épreuve d’une telle maladie qui touche son propre enfant, ou son petit frère, il faut se trouver un refuge, dans lequel cette saleté de maladie joue un autre rôle que celui de vous ramener chaque jour face à la souffrance et la détresse,” nous dit Arnaud.
Maël et Paolo (son grand-frère) vont écrire un scénario que Papa va mettre en cases. Ils vont réussir à transformer ce combat en une aventure sur papier avec légèreté et humour.
“Je suis resté dans le sillage imaginatif de mes enfants en dessinant l’univers de “Maël et Blub”, ajoute Papa-dessin.
Maël, luttant à l’hôpital de la Timone à Marseille contre le cancer, est ainsi devenu un héros sur papier glacé, capable de voyager dans l’espace et de dégommer des Cracens (ndr : anagramme de cancers), sortes de poulpes extra-terrestres. Pour l’assister dans la mission, il est accompagné d’un drôle de compagnon, un alien bleu pétrole nommé Blub.
Bref, le tout est agréable à lire et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre Maël dans ses aventures pleines d’espoir et truffées de références cinématographiques.
Depuis la sortie de la BD, qui l’a bien aidée, Maël a entamé une rémission de la maladie. Ce nouveau parcours vers la guérison devrait faire l’objet d’une suite des aventures de Maël et Bulb.
Pour acheter cette jolie BD, allez directement sur le site de l’association : www.helloasso.com/associations/brigade-de-l-imaginaire/paiements/bande-dessinee-mael-et-blub
Le Mot du Papa
Ce projet tient à cœur à mon fils. On va pouvoir transmettre sa force, sa combativité à des enfants durement touchés par la vie. Parce qu’on souhaiterait que cela n’arrive à plus aucun enfant sur cette planète.
On sait, que malheureusement, tous les jours, des familles apprennent l’insoutenable et que chaque jour, de trop nombreux enfants doivent commencer un combat sans relâche… Alors donnons aux chercheurs les moyens de trouver des solutions pour sauver nos enfants.
Pour apporter notre toute petite pierre à l’édifice, nous avons créé l’association Brigade de l’imaginaire avec la maman Mme Lorraine David.
Nous vendons notre BD à 15€ et tous les fonds récoltés iront à des associations qui luttent contre les cancers pédiatriques ou qui soutiennent les enfants malades.
Nous avons, bien évidemment, aussi prévu d’en distribuer une grande partie aux petits guerriers et guerrières qui se battent derrière les murs des hôpitaux via notre association.