Planète Brigade — À l’occasion des dix ans du groupement des appuis et de secours (GAS), Albin Michel publie dans sa collection “Beaux Livres”, un bel ouvrage sur cette unité pas tout-à-fait comme les autres.
En 2011, naît le GAS. L’idée de regrouper sous la même bannière ces “spécialités” repose sur la notion d’appui au quotidien des unités d’incendie et de secours. Une compagnie de commandement et de logistique (CCL4) en charge des quatre détachements (Elysée, ministère de l’Intérieur, Assemblée Nationale et palais de Justice), cinq unités spécialisées (Biscarrosse, Kourou, BnF, Balard et Louvre) et deux compagnies spécialisées (NRBC, RSMU, GRIMP, CYNO et SIA-SIS) composent ce groupement.
“La joie de l’âme du sapeur-pompier du GAS est dans l’action, précise le lieutenant-colonel Plus, leur chef de corps. Cette action est potentiellement complexe, souvent sensible et parfois extraordinaire. ”
Dans cet ouvrage, belles photos, descriptifs précis, témoignages et explications techniques permettent de mieux cerner l’univers d’un groupement aussi singulier que le GAS.
Ce très beau livre est préfacé par Pierre Niney. L’acteur principal du film “Sauver ou Périr” a passé de nombreuses semaines en immersion à la BSPP pour mieux appréhender le métier. Il a été “marqué durablement par cette expérience”. Jusqu’à garder en tête la devise de la BSPP, comme “l’image de la qualité d’empathie universelle qu’exige le métier de sapeur-pompier”.
Enfin, la postface rédigée par le général de division Jean-Marie Gontier, commandant la Brigade referme l’ouvrage en rappelant les missions fondamentales de notre Institution tournée vers l’avenir avec les “enjeux de la mégapole parisienne qui […] se concrétise par le développement et l’acquisition de matériels innovants, la consolidation de ses effectifs et la redéfinition des des missions de certaines de ses unités”.
Bref, cet ouvrage va réjouir et intéresser tous les fans de la BSPP, ainsi que les pompiers eux-mêmes. Ce livre est disponible sur la boutique de la brigade et dans toutes les bonnes librairies.