#BrigadeInside — Depuis de nombreuses années, l’image de la Brigade est utilisée de manière frauduleuse sur des supports que l’on peut trouver, notamment sur Internet. Cette utilisation ne correspond pas toujours à nos valeurs, dessert parfois l’Institution et peut venir en concurrence de la boutique officielle de la Brigade. 2020 a été une année de finalisation du projet de marque et 2021 sera celle de sa concrétisation.
Pourquoi déposer sa marque ?
La BSPP souhaitait à la fois créer une gamme de produits inédits, en mesure de faire rayonner l’univers et les valeurs des sapeurs-pompiers de Paris auprès du grand public mais aussi contrôler l’usage de son image. Quelques institutions ont déjà franchi le pas, comme la Mairie de Paris, la Patrouille de France, l’Elysée ou encore la Police Nationale. En complément de son logo officiel et de sa pucelle, la Brigade a donc déposé un nouveau bloc marque à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), en 2019. Garant de l’image de la Brigade, le bureau communication (BCOM) a initié ce dépôt de marque en relation avec le bureau des affaires juridiques et de la commande publique (BAJCP). Il nous permet désormais de contrôler l’utilisation de notre image et de garantir la qualité des produits vendus qui en bénéficient.
Quelle marque pour quel usage ?
La marque déposée est intitulée SAPEURS POMPIERS DE PARIS et reprend l’écriture ainsi que le visuel de l’écusson de manche de nos uniformes. Nous souhaitons ainsi engager chacun à porter et à transmettre nos valeurs. Les produits dérivés utiliseront directement cette marque mais aussi des déclinaisons et des créations visuelles spécifiques à chaque produit ou gamme de produits.
Pourquoi un « agent de licence » ?
La gestion professionnelle de notre marque semblait indispensable pour réussir un rayonnement correspondant à notre ambition. C’est pourquoi, dans le cadre d’un marché public et aux termes de plusieurs années de travail, la BSPP a confié sa marque à un agent de licence, dès l’été 2020. Il a pour objectif principal la mise en œuvre d’une stratégie de marque commerciale et d’une politique de produits dérivés. Cela inclut notamment la prise en charge de la distribution via une boutique en ligne et des boutiques physiques évènementielles (bals du 14 juillet, journées portes ouvertes, etc.).
Ainsi, la Brigade conserve un regard et une validation sur tous les produits, assure la protection de sa marque et son usage mais délègue la gestion technique et commerciale à un ayant droit professionnel.
Une nouvelle boutique en ligne pour 2021 !
Après la fermeture de l’ancienne boutique en ligne en 2019, il était nécessaire de recréer un espace de vente en ligne qui proposait des produits à notre image. Mais comme dit l’adage : mieux vaut réflexion que précipitation. C’est pourquoi, après plusieurs mois de réflexion et de travail collaboratif, la nouvelle boutique en ligne voit le jour en ce début d’année 2021.
Elle propose aux passionnés comme aux curieux, aux familles comme aux sapeurs-pompiers, des produits aux couleurs de la Brigade.
Ils sont orientés vers trois domaines principaux :
Le sport. Fidèles à nos valeurs d’esprit d’équipe et de dépassement de soi, ces produits mettent en avant la sportivité et la technicité à travers des partenariats.
L’enfance. Nous aidons les enfants à réaliser (à travers des jouets, des vêtements ou encore des équipements) leur rêve de devenir pompier, tout en leur proposant des produits emprunts de sécurité et de valeurs positives.
La tradition. Les passionnés peuvent y retrouver des produits mettant en avant l’histoire et le patrimoine de la Brigade ainsi que des produits d’édition.
Ces collections seront progressivement complétées par de nouvelles gammes. Au-delà du rayonnement de sa marque, les redevances perçues par la BSPP, dans le cadre de ce programme, participeront au financement de diverses actions de la Brigade.
Rendez-vous dès maintenant sur : boutique.pompiersparis.fr
Surveillez nos réseaux sociaux pour être tenus informés de l’évolution de cette boutique !