#BrigadeInside — Comme chaque année, du 16 novembre au 1er décembre, les sapeurs-pompiers de Paris vont aller à la rencontre des habitants de la capitale et des départements de la petite couronne pour offrir les calendriers 2020. Savez-vous comment fonctionne cette offrande ?
Après la rentrée scolaire, le retour de la grisaille, la bonne nouvelle de l’automne, c’est l’ouverture de la campagne d’offrande des calendriers. Bonne nouvelle, parce que cette campagne personnifie le contact entre les sapeurs-pompiers et la population.
Cette rencontre se fait sur un tempo différent de celui de l’urgence des interventions, tout en se voulant plus proche que les échanges vécus lors des traditionnelles portes ouvertes ou des bals du 14 juillet.
Ces moments, finalement peu nombreux, permettent aux gens de matérialiser la reconnaissance, l’admiration et la gratitude envers leurs pompiers. Le contact perdure toute l’année puisque le calendrier, accroché dans la cuisine, dans l’entrée ou ailleurs, devient un clin d’œil bienveillant et rassurant. D’ailleurs, l’offrande (un bien joli mot) n’est que le reflet de la confiance que la population place dans ses soldats du feu, une véritable récompense de la qualité de leur travail. Bonne nouvelle aussi car cette campagne, que tout sapeur-pompier a perpétué au moins une fois dans sa carrière, est garante de notre solidarité.
Les sommes récoltées permettent à l’ADOSSPP de soutenir et d’aider les 70 orphelins et les pompiers de Paris malades ou blessés en activité ou non. Créée en 1971, pour financer un projet social, l’idée du calendrier des pompiers surgit au moment des étrennes. Depuis, la popularité ne sera jamais remise en cause, tant le pompier fait partie du quotidien des
Parisiens et des habitants de la petite couronne. Sans jamais se démoder, le calendrier des sapeurs-pompiers de Paris traverse le temps et récompense la générosité des pompiers dans leur travail.
Le site www.oeuvresocialepompiersparis.fr permet aux donateurs qui n’auraient pas rencontré leurs pompiers durant la campagne, d’agir en direct.