#BrigadeInside — Descendre à 30 mètres pour prendre en charge médicalement une personne tombée dans les catacombes, monter au sommet d’une grue pour un ouvrier victime d’un accident vasculaire. Ces missions, particulièrement périlleuses, font aussi partie du lot d’interventions que les équipes médicales de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont le devoir d’assumer. La rédaction d’ALLO DIX-HUIT est allée à la rencontre du médecin en chef Cédric Ernouf, référent IMP (intervention en milieu périlleux) de la division santé. Il nous éclaire sur la formation des infirmiers et des médecins de la Brigade dans ce domaine bien particulier.
Comment est né le stage IMP 1 SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) ?
Avant 2005, une victime qui se cassait le fémur au fond des catacombes, remontait à ” l’ancienne “. Pas prise en charge par le médecin mais simplement par le GRIMP qui parvenait à elle avec son matériel. Les victimes n’étaient donc pas médicalisées en milieu périlleux. Cela est devenu une nécessité que de former les médecins et les infirmiers aux techniques GRIMP. La décision a été prise, sous l’impulsion du médecin-chef de l’époque, de sensibiliser les personnels du service médical de la BSPP. Il était capital qu’ils puissent avoir confiance dans le matériel et qu’ils s’acclimatent au vide. Le premier stage IMP niveau 1 SSSM a eu lieu en 2005. Cette année, cela fait donc quinze ans que le personnel médical de la BSPP est formé aux techniques IMP.
Quel est le profil des stagiaires ?
Le stage IMP 1 SSSM fait partie du plan de formation des médecins dans leur troisième année de présence à la BSPP. Pour les infirmiers, ce stage est inclu dans le module trois de spécialisation. Il est inscrit au calendrier des actions de formation. Douze stagiaires, par session de cinq jours, s’entraînent aux techniques IMP. Le sapeur-pompier de Paris en formation IMP de niveau 1, qu’il soit docteur, infirmier ou personnel du groupement d’appui et de secours, suit un programme de formation qui est dicté par le guide national de référence (GNR) IMP. Le personnel médical de la BSPP ayant suivi le stage IMP 1 se voit attribuer l’attestation d’intervention en milieu périlleux de premier niveau. Une attestation qui n’est pas certificative.
Quel est l’objectif de ce stage ?
L’objectif de ce stage est d’apprendre à progresser sur corde avec du matériel d’ascension, d’installer un dispositif de montée, de savoir descendre en rappel et enfin d’apprendre à progresser sur un mur qui est déjà équipé par une corde, et le tout en sécurité. C’est une formation vraiment intense !
Quelle est la différence entre le stage IMP 1 SSSM et le stage IMP 1 classique ?
Le stage IMP 1 SSSM est bien sûr destiné exclusivement au personnel médical de la BSPP. Dans ce stage figure le module de treuillage en hélicoptère, qui n’existe pas dans l’IMP 1 classique. À la fin de la semaine, les stagiaires sont soumis à un test grandeur nature. Une manœuvre de secours mettant en œuvre un mannequin de simulation médicale a lieu en haut de la tour Montparnasse. Une équipe médicale soutenue par le GRIMP va se mettre au vide pour prendre en charge, médicaliser et remonter une victime en difficulté.
Pour le personnel médical, quelle est la plus-value ?
Ce stage permet au personnel de la division santé d’avoir testé par lui-même les techniques du GRIMP. Il va pouvoir conseiller le commandant des opérations de secours quant à la meilleure prise en charge de la victime. Pour le personnel médical, ce stage est une réelle plus-value. En effet, cette formation axée sur l’opérationnel doit permettre aux personnels de garde à l’ambulance de réanimation (AR), d’être autonomes aux côtés du GRIMP. Il sera primordial à ce moment de se rappeler des techniques apprises lors du stage.
Quelle est la suite du cursus après l’IMP1 SSSM ?
À partir de 2008, la Brigade a commencé à former ses personnels aux techniques des IMP de niveau 2. Régulièrement, la BSPP envoie des personnels de la division santé en stage, quinze jours à Marseille au sein du BMPM. À la clé : un diplôme d’équipier sauveteur GRIMP, le même que tous les sauveteurs GRIMP en France. Il est le niveau minimum pour être admis sur une liste d’aptitude opérationnelle et pouvoir partir sur intervention en tant qu’équipier secouriste GRIMP.
Pour le personnel médical, à quoi peut servir l’IMP 2 ?
C’est une formation qui est intéressante car elle est diplômante. Lors des stages, des exercices et des missions du GRIMP, une forte cohésion se fait entre tous les personnels de la spécialité. Connaître les acteurs du GAS permet au personnel de santé d’entrer dans l’intimité de l’unité. Les personnels du GRIMP vous ont vu sur cordes quelques heures avant, vous avez souffert avec eux et vous êtes allés jusqu’au bout avec eux. Ils vont donc plus facilement s’ouvrir à vous pour vous parler de leurs problèmes. Médicalement parlant, cela vous permet d’avoir un maillage dans l’unité et d’être un soutien santé de proximité. C’est aussi ce qui se passe dans les unités de forces spéciales. La certification IMP2 est un atout primordial pour intégrer les sélections de soutien santé effectuées par le GAS. Elle l’est également sur le soutien des formations de maintien des acquis. En particulier lorsque celles-ci ont lieu en dehors du secteur BSPP.
Le mot de la fin ?
Pour conclure, je dirais qu’un personnel de santé à la BSPP est un personnel de santé mais avec le ” vernis BSPP “, c’est à dire qu’il est à la fois médecin et pompier de Paris. Il n’y a peut-être que quelques interventions pour les personnels santé IMP mais c’est tout de même une réelle plus-value. Ce serait anormal que le plus gros corps de sapeurs-pompiers d’Europe n’ait pas d’équipe médicale spécialisée pour prendre en charge une victime en milieu périlleux. Nous nous entraînons régulièrement afin de ne pas être rouillés le jour où nous aurons besoin de travailler sur corde. Nous savons qu’à la BSPP, les équipes médicales sont taillées pour le faire.