A la Une ! — Comme les décorations de sapins ou les marchés de Noël, la campagne d’offrande des calendriers de la BSPP est une tradition de fin d’année depuis les années 70. Ce moment particulier permet, comme pour les bals du 14 juillet et les opérations « Portes ouvertes », aux soldats du feu de rencontrer la population dans un contexte différent de l’urgence des interventions. Le public pouvant ainsi montrer sa générosité et sa reconnaissance à ces pompiers de Paris, toujours fidèles à leur devise « sauver ou périr ».
Cette année, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les sapeurs-pompiers de Paris ont eu le plaisir de collaborer avec des sportifs paralympiques. Ainsi, ce calendrier 2024, réalisé au profit des œuvres sociales des pompiers de Paris (Adosspp), met en avant le sport et ses valeurs. Si d’aventure, vous aviez encore une hésitation pour vous rallier à cette noble cause et exprimer votre reconnaissance, voici quelques réponses à vos questions.
Pourquoi cette campagne ?
Pour aider les familles des sapeurs-pompiers de Paris d’hier et d’aujourd’hui dans les difficultés de la vie. Pour remplir leur mission, les soldats du feu affrontent de nombreux dangers qui parfois tourne au drame. L’offrande des calendriers permet à l’association des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (Adosspp) de les soutenir et d’aider les proches.
Quand puis-je me procurer ce calendrier ?
La campagne va se dérouler du 1ᵉʳ au 17 décembre 2023 sur Paris et les trois départements de la petite couronne.
Combien coute un calendrier ?
Le calendrier n’est pas vendu. Vous faites une offrande à l’association et le montant est libre au niveau de votre générosité.
Est-ce déductible de mes impôts ?
Oui. En soutenant l’association déclarée d’intérêt publique, vous pouvez recevoir un reçu fiscal qui vous ouvre le droit à une réduction d’impôts de 66% de votre don (modalités en fin de calendrier). Ainsi, si vous faites un don de 20€, il ne vous coûtera que 6.80 € après réduction fiscale…
Faut-il se méfier des « faux vendeurs » de calendriers ?
Oui. Car les escrocs peuvent frapper à tout moment et surtout dans ces périodes de fêtes. Les pompiers de Paris sont toujours en uniforme et vous pouvez leur demander leur carte professionnelle.
Comment se procurer un calendrier officiel des pompiers de Paris, quand on n’habite pas sur le secteur de la Brigade ?
Pas d’inquiétude. Vous pouvez toujours faire un don en ligne sur : https://oeuvresocialepompiersparis.fr/ pour recevoir le traditionnel calendrier des pompiers de Paris chez vous, par voie postale. De même, si vous avez loupé vos pompiers dans la rue, vous pouvez procéder de la même façon pour recevoir votre calendrier pendant tout le mois de décembre.
Maintenant que vous êtes incollable sur l’offrande du traditionnel calendrier, vous pouvez aller à la rencontre de vos pompiers et inciter vos voisins et/ou vos amis à en faire de même.