CÉRÉMONIE — Parrainage des sous-officiers 2025

 — Modi­fiée le 23 octobre 2025 à 11 h 43 

Grands formats — Comme tous les ans, nous vous proposons la retransmission de la cérémonie des sous-officiers qui s’est tenue le 17 octobre dans la cour de l’état-major de Champerret. Félicitations à la promotion Jules Langlois.

Promotion Jules Langlois

Jules Lan­glois, né en 1902 à Laval, incarne le cou­rage et la téna­ci­té. Enga­gé volon­taire au régi­ment des sapeurs-pom­piers de Paris en 1921, il gra­vit les éche­lons grâce à sa force phy­sique, son esprit franc et son dévoue­ment. Dès 1940, il entre dans la Résis­tance en tant qu’agent P1 au sein du réseau du Musée de l’Homme. Il trans­porte armes et docu­ments, héberge des avia­teurs alliés, et prend des risques consi­dé­rables pour la liberté.

Par­mi ses actes les plus auda­cieux, il rem­place en 1941 le dra­peau nazi flot­tant sur l’Hôtel de Ville de Paris par le dra­peau fran­çais, défiant l’occupant avec panache. Il échappe plu­sieurs fois à l’arrestation, pour­sui­vant ses mis­sions avec une abné­ga­tion totale. Son enga­ge­ment est salué par le géné­ral de Gaulle en 1945, qui lui adresse une lettre de recon­nais­sance au nom de la France.

Après la guerre, Lan­glois pour­suit sa car­rière, deve­nant capi­taine puis com­man­dant des pom­piers de Casa­blan­ca. Il est déco­ré de nom­breuses médailles, dont la Légion d’honneur et la Croix de guerre. Son par­cours exem­plaire fait de lui une figure emblé­ma­tique du cou­rage fran­çais durant la Seconde Guerre mondiale.

Photos : BSPP


À LIRE AUSSI…


Retour en haut