#BrigadeInside — Comme tous les ans et depuis quelques décennies, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris commémore l’anniversaire de la création de son corps en 1811 par l’empereur Napoléon 1ᵉʳ. En ce lundi 18 septembre 2023, la cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’état-major de Champerret.
Le soleil se reflétait dans les casques « 33 » parfaitement astiqués en cet après-midi de fin d’été. Réunissant toutes les composantes de la Brigade, ce moment solennel est l’occasion, pour le préfet de Police, Laurent Nunez, de faire un bilan de l’année écoulée. Manifestations contre la réforme des retraites, violences urbaines et dans une moindre mesure, canicule, pour le préfet, les soldats du feu se sont montrés à la hauteur durant tous ces épisodes et à travers les 1 500 interventions effectuées chaque jour.
Le 18 septembre est également une belle opportunité pour décorer nos militaires ayant réalisé des actes remarquables.
Dans cette même séquence, le général de division Joseph Dupré la Tour a élevé le préfet de Police, Laurent Nunez à la distinction de première classe d’honneur et promu le général de brigade Nicolas Chabut, à celui de caporal d’honneur (distinction que seuls les généraux peuvent recevoir).
Le traditionnel appel des morts au feu a précédé un dépôt de gerbe au pied du monument par le Général et Thierry Guilmin, président du Groupement national des anciens sapeurs-pompiers de Paris (GNASPP).
La cérémonie s’est terminée avec un émouvant hommage aux deux derniers frères d’armes décédés en 2023, avec une dépose de fleurs par leurs familles respectives.