CÉRÉMONIE — Retour sur le 18 septembre à Champerret

 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 14 

#BrigadeInside — Comme tous les ans et depuis quelques décennies, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris commémore l’anniversaire de la création de son corps en 1811 par l’empereur Napoléon 1ᵉʳ. En ce lundi 18 septembre 2023, la cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’état-major de Champerret.

Le soleil se reflé­tait dans les casques « 33 » par­fai­te­ment asti­qués en cet après-midi de fin d’été. Réunis­sant toutes les com­po­santes de la Bri­gade, ce moment solen­nel est l’occasion, pour le pré­fet de Police, Laurent Nunez, de faire un bilan de l’année écou­lée. Mani­fes­ta­tions contre la réforme des retraites, vio­lences urbaines et dans une moindre mesure, cani­cule, pour le pré­fet, les sol­dats du feu se sont mon­trés à la hau­teur durant tous ces épi­sodes et à tra­vers les 1 500 inter­ven­tions effec­tuées chaque jour.
Le 18 sep­tembre est éga­le­ment une belle oppor­tu­ni­té pour déco­rer nos mili­taires ayant réa­li­sé des actes remar­quables.
Dans cette même séquence, le géné­ral de divi­sion Joseph Dupré la Tour a éle­vé le pré­fet de Police, Laurent Nunez à la dis­tinc­tion de pre­mière classe d’honneur et pro­mu le géné­ral de bri­gade Nico­las Cha­but, à celui de capo­ral d’honneur (dis­tinc­tion que seuls les géné­raux peuvent rece­voir).
Le tra­di­tion­nel appel des morts au feu a pré­cé­dé un dépôt de gerbe au pied du monu­ment par le Géné­ral et Thier­ry Guil­min, pré­sident du Grou­pe­ment natio­nal des anciens sapeurs-pom­piers de Paris (GNASPP).
La céré­mo­nie s’est ter­mi­née avec un émou­vant hom­mage aux deux der­niers frères d’armes décé­dés en 2023, avec une dépose de fleurs par leurs familles respectives.

Revivez en images tous ces moments intenses.

PHOTOS : CCH Sylvia Borel