Planète Brigade — Une délégation de la Brigade, s’est rendue à Lourdes pour le 63e PMI qui a rassemblé plus de 14 000 militaires de nombreuses nations.
Il y a un adage à la Brigade : « Il faut avoir vécu deux choses pendant son temps de brigadou : le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées et le PMI à Lourdes ! » Pour le défilé patriotique, l’aumônerie ne peut guère vous être utile. En revanche, le Pèlerinage Militaire International fait pleinement partie de son domaine de compétence et le Padre peut vous aider à y participer !
D’ailleurs, du 11 au 14 mai dernier, une délégation de la Brigade, s’est rendue à Lourdes pour le 63e PMI qui a rassemblé plus de 14 000 militaires de nombreuses nations.
Entre l’appel des morts aux feu le jeudi soir avec le BMPM et des pompiers professionnels de la caserne de Lourdes et le dépôt d’un cierge de 12 kg à la grotte de Massabielle en hommage à nos frères d’armes tombés en service, les cérémonies militaires et les célébrations religieuses qui ont ponctué ces trois jours, l’impressionnant chemin de croix avec des malades en fauteuil roulant, la messe avec le baptême, la confirmation, la première communion de trois pompiers et de deux membres de l’aumônerie BSPP, parmi beaucoup d’autres, le samedi matin, le challenge sportif où les volontaires de la Brigade se sont particulièrement distingués, la procession mariale nocturne, la messe internationale le dimanche matin, les concerts de musique militaires, les défilés chatoyants et les temps de fraternisation avec les représentants des autres armées et délégations, pour beaucoup de pompiers, ce PMI a été une véritable découverte, tant de la ville de Lourdes marquée par les apparitions de la Vierge Marie en 1858, que par ce pèlerinage atypique !
69 pèlerins ‑dont 40 pompiers de tous les groupements- sont venus cette année avec l’aumônerie de la BSPP.
Si cette expérience vous tente, notez dès à présent que le 64e PMI se déroulera du 23 au 26 mai 2024 et prenez contact avec le Padre.