COHÉSION — Pèlerinage militaire international à Lourdes

 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 12 

Planète Brigade — Une délégation de la Brigade, s’est rendue à Lourdes pour le 63e PMI qui a rassemblé plus de 14 000 militaires de nombreuses nations.

Il y a un adage à la Bri­gade : « Il faut avoir vécu deux choses pen­dant son temps de bri­ga­dou : le défi­lé du 14 juillet sur les Champs-Ely­sées et le PMI à Lourdes ! » Pour le défi­lé patrio­tique, l’aumônerie ne peut guère vous être utile. En revanche, le Pèle­ri­nage Mili­taire Inter­na­tio­nal fait plei­ne­ment par­tie de son domaine de com­pé­tence et le Padre peut vous aider à y participer !

D’ailleurs, du 11 au 14 mai der­nier, une délé­ga­tion de la Bri­gade, s’est ren­due à Lourdes pour le 63e PMI qui a ras­sem­blé plus de 14 000 mili­taires de nom­breuses nations.

Entre l’appel des morts aux feu le jeu­di soir avec le BMPM et des pom­piers pro­fes­sion­nels de la caserne de Lourdes et le dépôt d’un cierge de 12 kg à la grotte de Mas­sa­bielle en hom­mage à nos frères d’armes tom­bés en ser­vice, les céré­mo­nies mili­taires et les célé­bra­tions reli­gieuses qui ont ponc­tué ces trois jours, l’impressionnant che­min de croix avec des malades en fau­teuil rou­lant, la messe avec le bap­tême, la confir­ma­tion, la pre­mière com­mu­nion de trois pom­piers et de deux membres de l’aumônerie BSPP, par­mi beau­coup d’autres, le same­di matin, le chal­lenge spor­tif où les volon­taires de la Bri­gade se sont par­ti­cu­liè­re­ment dis­tin­gués, la pro­ces­sion mariale noc­turne, la messe inter­na­tio­nale le dimanche matin, les concerts de musique mili­taires, les défi­lés cha­toyants et les temps de fra­ter­ni­sa­tion avec les repré­sen­tants des autres armées et délé­ga­tions, pour beau­coup de pom­piers, ce PMI a été une véri­table décou­verte, tant de la ville de Lourdes mar­quée par les appa­ri­tions de la Vierge Marie en 1858, que par ce pèle­ri­nage atypique !

69 pèle­rins ‑dont 40 pom­piers de tous les grou­pe­ments- sont venus cette année avec l’aumônerie de la BSPP.

Si cette expé­rience vous tente, notez dès à pré­sent que le 64e PMI se dérou­le­ra du 23 au 26 mai 2024 et pre­nez contact avec le Padre.