Perspectives — Depuis quelques années, des projets sont initiés pour développer l’environnement numérique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. NexSIS, tablettes tactiles dans le cadre du secours à victime et de la formation à distance, la fabrique digitale… Pour mener à bien ces chantiers, la création d’une structure est devenue primordiale. ALLO DIX-HUIT vous propose de faire le point sur la division numérique.
Lorsque le général Jean-Marie Gontier reprend les rênes de l’Institution, le 30 novembre 2019, il souhaite la création d’une structure à même de gérer les évolutions de la BSPP dans le domaine numérique. En effet, la connexion croissante au niveau national entre les différents systèmes d’information (SI), en interne comme en externe, avec des projets tels que NexSIS, démontrent la nécessité de revoir les outils déployés jusqu’à maintenant. En outre, les impératifs de la cybersécurité sur le plan organique et sur le plan opérationnel confortent cette volonté.
À la tête de ce projet, le colonel Stéphane Tollemer, chef de la division logistique et son adjoint, le lieutenant-colonel Philippe Storaci, chargé de la conduite du changement à la division logistique. Au sein de cette nouvelle structure numérique nous retrouvons également la compagnie de télécommunications et informatique (47e cie du GSS) et plusieurs bureaux spécialisés dans le numérique, situés à Saint-Ouen (93).
En 2023, la division numérique sera ainsi officiellement créée et prendra sa place aux côtés des autres divisions.
Quelques chantiers
Même si la division numérique sera officialisée en 2023, de nouveaux projets sont déjà en cours et certains sont bien avancés. La tablette tactile e‑FiBi (electronic fiche-bilan) est actuellement en expérimentation dans différentes compagnies de la Brigade. Ce projet vise à remplacer l’ancienne fiche-bilan papier par un support numérique lors des interventions de secours à victime.
Le rapport électronique des vols opérationnels (REVOPS) est un outil numérique associé à l’utilisation des drones de la Brigade. Depuis le début de l’année 2022, cette application web permet de renseigner le journal de bord des appareils. Ce projet, mené en collaboration avec le bureau études et prospective (BEP) et le bureau opérations préparation opérationnelle (BOPO), représente un gain de temps, ainsi qu’une amélioration considérable de la gestion des vols des petits aéronefs, pour leur pilote.
Progressivement, différentes démarches administratives, qui se faisaient jusqu’à maintenant de façon manuscrite, vont disparaître ! De plus en plus de processus comme le changement de situation familiale ou la vérification des véhicules du pool auto peuvent être réalisés numériquement. À terme, la Brigade vise ainsi à dématérialiser et centraliser un maximum de demandes (prestations, attestations, déclarations…) dans un guichet unique, à l’image du portail 1014 (services et dépannages informatiques).
La formation continue également de se numériser
En vue d’optimiser ses programmes de formation et de les rendre davantage accessibles depuis l’extérieur, le bureau ingénierie formation (BIF) et le groupement formation instruction et de secours (GFIS) se sont engagés dans un processus d’amélioration continue des contenus pédagogiques disponibles sur la plateforme d’enseignement à distance baptisée Ilias.
Pour accéder aux plannings, notes et cours des élèves pour tous les stages du GFIS, cette dernière exploite maintenant avec succès toutes les fonctionnalités du logiciel de planification HYPERPLANNING.
Des objectifs à court et à long terme
Court terme
Dès 2023, la Brigade veut être en mesure de pouvoir déployer le système d’information opérationnelle NexSIS en remplacement d’Adagio, en service depuis 2011. Ce changement permettrait d’être doté d’une nouvelle solution pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, tout en s’engageant par ailleurs dans le programme de réseau radio du futur (RRF), système prévu pour succéder au réseau radio Antares.
La BSPP souhaite ainsi participer activement à l’organisation de la réponse opérationnelle des JO en coordination avec les SAMU, les associations agréées de sécurité civile (AASC), les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) voisins, les forces de securité intérieure (FSI) et les armées.
Long terme
Renforcer les compétences en système d’information et de communication ainsi qu’en cybersécurité pour doter la Brigade et les groupements opérationnels d’outils indispensables aux missions de secours.
Grâce à des outils numériques modernes, améliorer la coordination avec les acteurs de terrain comme le SAMU, les AASC, les FSI, les SDIS de la grande couronne, les préfectures, les mairies et les armées.
De manière plus générale, à travers cette structure, la BSPP vise à accompagner l’évolution numérique dans l’ensemble de ses activités et anticiper les changements futurs par la simplification des processus.