Grands formats — Depuis les premières discussions sur le Grand Paris, le transport est devenu un levier central pour façonner la métropole de demain. Avec ses quatre nouvelles lignes automatiques et ses 200 km de voies ralliant 68 gares, le Grand Paris Express (GPE), lancé en 2012, est un projet hors normes.
Pour coordonner les études au sein du bureau prévention de la BSPP, une section dédiée a été créée dès 2012, assurant une gestion uniforme des projets, de leur conception à leur réception. Principalement implantées en petite couronne, les lignes 14, 15, 16, 17 et 18 du GPE offriront aux Franciliens des trajets suburbains directs, évitant le centre de Paris. La ligne 14, intégrée au projet du GPE, sera exploitée par la RATP sur son prolongement sud et opérationnelle dès cet été. Ce tronçon de quinze kilomètres desservira plusieurs villes, un aéroport, des centres hospitaliers et des zones économiques majeures, doublant sa capacité quotidienne à près d’un million de voyageurs.
Les nouvelles gares, notamment celles du prolongement sud de la ligne 14, présentent des caractéristiques modernes, notamment en matière de sécurité incendie avec des façades de quais toute hauteur qui rendent indépendant l’aéraulique des tunnels et des gares.
Le processus de sécurité a été rigoureusement suivi, tout au long de ces dernières années au travers de nombreux comités techniques consultatifs de sécurité civile, pour aboutir finalement aux premières visites de réception de la commission de sécurité dès mars 2024 sur la ligne 14, en vue d’une ouverture officielle en juin.
D’autres lignes, telle que la 15 sud, devraient être achevées d’ici fin 2025, suivies des lignes 16 et 17 l’année suivante, et enfin la 18 entre 2026 et 2030. L’accent a été mis sur la sécurité dans la conception des gares, en tenant compte des spécificités comme la profondeur de certaines stations, exigeant des mesures d’aggravation pour garantir la sécurité des voyageurs.
La gare de Saint-Maur — Créteil par exemple, construite à 52 m de profondeur, sera la plus profonde de France. Par ailleurs, près de 200 puits d’accès permettront aux services de secours un engagement opérationnel tous les 800 mètres en tunnel et pourront être utilisés en accès principal lors d’un plan INTERFER.
L’aspect régional du projet a renforcé la coopération avec les services de secours de la grande couronne, assurant une cohérence zonale dans les procédures d’intervention. Les prochaines étapes incluent l’extension des lignes 15 Est et Ouest avec leurs 19 gares, soulignant l’importance de l’innovation et de la durabilité dans ce projet d’envergure.
En mettant l’accent sur l’accessibilité pour tous, le Grand Paris Express vise à offrir des solutions de transport confortables et sûres, avec des infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite. Plus qu’un simple projet de transport, il s’agit d’une vision holistique pour l’avenir de la région.
La sollicitation à venir du bureau prévention en phase d’exploitation doit être prise en compte et faire l’objet de l’anticipation des pouvoirs publics dans les mesures à prendre.