DOSSIER PRÉVENTION (4) — Grand Paris Express, le chantier du siècle

 — Modi­fiée le 20 juin 2024 à 12 h 11 

Grands formats — Depuis les premières discussions sur le Grand Paris, le transport est devenu un levier central pour façonner la métropole de demain. Avec ses quatre nouvelles lignes automatiques et ses 200 km de voies ralliant 68 gares, le Grand Paris Express (GPE), lancé en 2012, est un projet hors normes.

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Pour coor­don­ner les études au sein du bureau pré­ven­tion de la BSPP, une sec­tion dédiée a été créée dès 2012, assu­rant une ges­tion uni­forme des pro­jets, de leur concep­tion à leur récep­tion. Prin­ci­pa­le­ment implan­tées en petite cou­ronne, les lignes 14, 15, 16, 17 et 18 du GPE offri­ront aux Fran­ci­liens des tra­jets sub­ur­bains directs, évi­tant le centre de Paris. La ligne 14, inté­grée au pro­jet du GPE, sera exploi­tée par la RATP sur son pro­lon­ge­ment sud et opé­ra­tion­nelle dès cet été. Ce tron­çon de quinze kilo­mètres des­ser­vi­ra plu­sieurs villes, un aéro­port, des centres hos­pi­ta­liers et des zones éco­no­miques majeures, dou­blant sa capa­ci­té quo­ti­dienne à près d’un mil­lion de voyageurs.

Les nou­velles gares, notam­ment celles du pro­lon­ge­ment sud de la ligne 14, pré­sentent des carac­té­ris­tiques modernes, notam­ment en matière de sécu­ri­té incen­die avec des façades de quais toute hau­teur qui rendent indé­pen­dant l’aéraulique des tun­nels et des gares.

Le pro­ces­sus de sécu­ri­té a été rigou­reu­se­ment sui­vi, tout au long de ces der­nières années au tra­vers de nom­breux comi­tés tech­niques consul­ta­tifs de sécu­ri­té civile, pour abou­tir fina­le­ment aux pre­mières visites de récep­tion de la com­mis­sion de sécu­ri­té dès mars 2024 sur la ligne 14, en vue d’une ouver­ture offi­cielle en juin.

D’autres lignes, telle que la 15 sud, devraient être ache­vées d’ici fin 2025, sui­vies des lignes 16 et 17 l’année sui­vante, et enfin la 18 entre 2026 et 2030. L’accent a été mis sur la sécu­ri­té dans la concep­tion des gares, en tenant compte des spé­ci­fi­ci­tés comme la pro­fon­deur de cer­taines sta­tions, exi­geant des mesures d’aggravation pour garan­tir la sécu­ri­té des voyageurs.

gare de Mai­rie de Vitry-sur-Seine (94)

La gare de Saint-Maur — Cré­teil par exemple, construite à 52 m de pro­fon­deur, sera la plus pro­fonde de France. Par ailleurs, près de 200 puits d’accès per­met­tront aux ser­vices de secours un enga­ge­ment opé­ra­tion­nel tous les 800 mètres en tun­nel et pour­ront être uti­li­sés en accès prin­ci­pal lors d’un plan INTERFER.

L’aspect régio­nal du pro­jet a ren­for­cé la coopé­ra­tion avec les ser­vices de secours de la grande cou­ronne, assu­rant une cohé­rence zonale dans les pro­cé­dures d’intervention. Les pro­chaines étapes incluent l’extension des lignes 15 Est et Ouest avec leurs 19 gares, sou­li­gnant l’importance de l’innovation et de la dura­bi­li­té dans ce pro­jet d’envergure.

L’accent a été mis sur la sécu­ri­té dans la concep­tion des gares, en tenant compte des spé­ci­fi­ci­tés comme la pro­fon­deur de cer­taines stations…

En met­tant l’accent sur l’accessibilité pour tous, le Grand Paris Express vise à offrir des solu­tions de trans­port confor­tables et sûres, avec des infra­struc­tures adap­tées aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Plus qu’un simple pro­jet de trans­port, il s’agit d’une vision holis­tique pour l’avenir de la région.

La sol­li­ci­ta­tion à venir du bureau pré­ven­tion en phase d’exploitation doit être prise en compte et faire l’objet de l’anticipation des pou­voirs publics dans les mesures à prendre.

Gare de Vil­le­juif (94)

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