#BrigadeInside — La e‑FiBi (electronic fiche-bilan) est une tablette tactile utilisée lors d’interventions de secours à victime. Ce matériel, en expérimentation à la Brigade durant plusieurs mois en 2021, remplace désormais la fiche en papier. Présentation de ce nouvel outil opérationnel.
Cette innovation a vu le jour au début des années 2000. À la BSPP, les ambulances de réanimation expérimentent alors la gestion des victimes à l’aide de terminaux mobiles. Hélas, les résultats du test ne sont pas convaincants, les outils numériques n’étant pas encore assez développés à cette époque. Le projet est donc mis de côté, puis remis à l’épreuve une quinzaine d’années plus tard.
En effet, l’idée est relancée en 2019 par le médecin en chef Benoit Frattini, médecin en chef au bureau de médecine d’urgence, avant que le dossier ne soit repris par le médecin de classe exceptionnelle (MCE) Patrick Hertgen, chef du groupe coordination médicale et le commandant Santos Prieto, adjoint au chef du bureau de conception numérique. Cette expérience est réalisée en collaboration avec la société Tildev, prestataire du logiciel utilisé par les sapeurs-pompiers de Paris.
En clair, ce système de gestion des victimes vise à « numériser l’espace opérationnel jusqu’à la fin de prise en charge de la victime » précise le docteur Hertgen. Au cours de l’année 2021, des expérimentations du système sont réalisées dans huit centres de secours (Poissy, Port-Royal, Colombier, Malar, Rousseau, Saint-Honoré, Plaisance et Montrouge) avec les hôpitaux Cochin, Saint-Joseph et Lariboisière afin de tester le fonctionnement de l’e‑FiBi et d’apporter les ajustements nécessaires.
Verdict : le système fonctionne et la tablette présente de nombreux avantages. La BSPP décide donc d’équiper l’ensemble de son parc opérationnel.
Ainsi, depuis le 1er décembre 2021, la tablette tactile e‑FiBi est le nouvel outil des chefs d’agrès VSAV. Elle remplace la traditionnelle fiche-bilan en papier pour les interventions de secours à victime.
Un déploiement progressif
La BSPP souhaite équiper en priorité l’ensemble des véhicules de secours à victime et doter, par la suite, le reste des engins de prompt secours. En pratique, un déploiement progressif est donc mis en place au sein de l’Institution (voir encadré).
E‑FiBi et NexSIS étroitement liés
La tablette tactile e‑FiBi s’inscrit dans le projet NexSIS (voir notre article page 56), futur système d’information opérationnel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Cet outil numérique est prévu d’ici quelques mois. Au même titre que la gestion de l’alerte et des opérations, l’e‑FiBi est une composante du système numérique. Elle permet une meilleure gestion des victimes. La Brigade montre, avec ce nouveau matériel opérationnel, sa capacité d’évolution et d’adaptation. Une belle avancée pour l’Institution.
Les grandes étapes de l’e‑FiBi
Dans un premier temps, les compagnies des centres de secours concernés par l’expérimentation sont équipées.
Ensuite, la 10e compagnie d’incendie et de secours reçoit à son tour les tablettes e‑FiBi. Cette décision est prise car l’hôpital du secteur de la compagnie, Lariboisière, a participé au projet.
Dans un troisième temps, un déploiement est réalisé dans le reste des compagnies d’incendie et de secours de la BSPP.
Une fois ces trois étapes terminées, les autres engins munis d’un multiparamétrique seront équipés de tablettes tactiles.
[1] La bande MRZ représente la série de numéros sur le recto de la carte d’identité. Scanner cette bande permet de recueillir des informations sur l’identité de la personne.
[2] L’Infirmier d’accueil et d’orientation est le personnel médical à qui les sapeurs-pompiers transmettent les informations en rapport avec la victime emmenée au service des urgences.