#BrigadeInside — En ce mois de mai, E=M6 a consacré son émission à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Au programme : phénomènes thermiques, caisson de feu, et surtout en avant-première la toute nouvelle lance à brumisation diphasique. La rédaction d’ALLO DIX-HUIT vous propose de découvrir les coulisses de ce tournage, aux côtés de son animateur vedette Mac Lesggy. Attention… ça tourne !
Saint-Denis, centre de formation des cadres (CFC). Une VL vient d’être mise à feu. Des rouleaux de flammes lèchent l’habitacle du véhicule. Sous la pression les vitres se brisent, la fumée s’échappe, tapissant la zone de manœuvre d’un immense nuage noirâtre. Promptement, deux pompiers s’interposent devant la torche ardente et procèdent à l’extinction. Le binôme paraît prudent et le jet d’eau semble différent de d’habitude. Comme s’il s’agissait plutôt d’un brouillard. En un rien de temps, la carcasse de métal cesse de fumer. « Ok, c’est parfait pour nous, tu peux nous rejoindre » , s’exclame la productrice de l’émission. À ses côtés, le cadreur et le preneur de son abaissent respectivement leur caméra et leur perche. L’homme qui vient d’éteindre la VL rejoint ses partenaires et retire son casque. « Des journées comme celle-là, je veux bien en faire tous les jours ! » s’amuse Mac Lesggy. Nous sommes le 3 mars 2021, et le tournage d’E=M6 s’achève.
Diffusée toutes les semaines sur M6 depuis le 10 février 1991, E=M6, la plus ancienne émission scientifique française toujours en cours de diffusion, prend ses marques à la BSPP. Centre de formation de Villeneuve-Saint-Georges, centre de formation des cadres de Saint-Denis, camp de Voluceau : sur trois dates de tournage, les équipes de la chaîne ont traversé les lieux les plus emblématiques de la Brigade. « L’idée de tourner un épisode dédié à la BSPP nous est venue tout naturellement, raconte Mac Lesggy, le présentateur iconique de l’émission. E=M6 est une émission scientifique qui s’adresse à toute la famille. Or votre métier aborde la science sous de multiples aspects et fait rêver les petits et les grands. L’équation était donc très simple à résoudre ! »
AU CŒUR DES FLAMMES
Centre de formation de Villeneuve-Saint-Georges. Tandis que les jeunes recrues et les instructeurs déambulent entre les voûtes du fort, l’équipe de tournage effectue des prises de vues aux côtés du capitaine Philippe Le Pape, adjoint au commandant d’unité de la première compagnie de formation (CDF1). « Entrée, cours principale, salle d’équipement, c’est important que le spectateur se projette dans les lieux, qu’il ait un plan d’ensemble » explique Mac d’un œil d’expert. Une fois les premiers plans dans la boite, il est temps pour la troupe de rejoindre les fameux caissons. L’objectif de la journée : comprendre la physique du feu, les bases du fameux triangle. « Notre émission doit rester pédagogique. Avant d’espérer éteindre le feu, il faut connaître son fonctionnement » analyse-t-il.
E=M6 EN CHIFFRES…
10 février 1991 : date de création de l’émission
30 ans d’existence
22 saisons
Plus de 1 000 épisodes
26 minutes : durée d’un épisode
… ET EN RÉCOMPENSES
Prix « Télévision » au Festival Images et Sciences de Palaiseau en 1992.
• Grand prix de l’information scientifique, décerné par l’Académie des sciences en 1995 à Mac Lesggy.
• 7 d’or de la meilleure émission éducative en 2001.
L’animateur doit maintenant pénétrer dans le caisson. Équipé d’une tenue de feu et d’équipements de protection individuelle (EPI) mis à disposition par le bureau soutien de l’homme (BSH), le présentateur entre dans la fournaise, accompagné des formateurs du fort. « Une fois à l’intérieur, j’observe les flammes, les fumées, l’action des ouvrants et les techniques de lances. C’était moi l’élève aujourd’hui ! » affirme le présentateur qui possède une formation d’ingénieur agronome. « Des GoPro judicieusement placées capturent les anges danseurs et les rolls-overs pour ne rien manquer du spectacle. » Cette première expérience, exigeante et physique, satisfait toute l’équipe de tournage qui repart avec déjà de belles images.
PETITS POMPIERS AU RAPPORT
Quelques jours plus tard, le camp de Voluceau accueille lui aussi l’équipe de tournage mais, ce jour-là, trois enfants, accompagnés de leurs parents, ont été conviés. La production a organisé un casting en amont afin d’identifier des jeunes passionnés par le métier de pompier. « Dès que possible, nous les mettons en avant dans nos tournages, justifie Mac Lesggy. Le métier de pompier est bien sûr celui qui fait le plus rêver les enfants. Nous ne pouvions tout simplement pas passer à côté ! Par ailleurs, leur participation permet de faire passer plus facilement des messages de prévention, ce qui est bien sûr une priorité de ce numéro. »
LES RECORDS !
Le 10 janvier 2016, l’émission réalise sa plus belle performance en attirant 3,4 millions de téléspectateurs, soit 11,7 % de part d’audience, avec le sujet « Réfrigérateur, téléphone : la science de ces objets qui ont changé nos vies ».
Le “prime-time” du 6 mai 2019 réalise un carton d’audience : trois millions de téléspectateurs et 13,6 % de parts de marché. Soit le deuxième meilleur score de la soirée.
Le programme de la journée consiste en une démonstration et en une expérience sur les lances à eau. Encadrés par le sergent-chef Yoan Pourprix, la petite fille et les deux garçons découvrent les techniques de lance, notamment le jet droit, le jet diffusé et le jet de protection. « C’est un exercice assez particulier, s’amuse le chef. Il me faut employer des mots simples pour leur expliquer comment tenir la lance et diffuser le jet. J’essaie d’être le plus pédagogique possible ! » Les efforts du chef de garde semblent porter leurs fruits puisque la matinée est ponctuée de visages ravis et enjoués. « Le rire des enfants est communicatif, c’est excellent pour nous de capter ce genre d’images, analyse joyeusement Mac Lesggy. Qui sait, cette journée aura peut-être fait naître de futures vocations ! »
MAC À LA DIPH’
Le dernier tournage se déroule un après-midi au centre de formation des cadres à Saint-Denis. « Nous sommes venus ici pour découvrir l’une des dernières innovations de la BSPP : la lance diphasique » démarre Mac face à la caméra. Cette nouvelle arme, créée pour lutter contre les incendies, peut générer un brouillard, c’est-à-dire une suspension de gouttelettes très fines. Celui-ci est ensuite transporté au sein d’un jet à grande vitesse. Le refroidissement et la diminution locale de la teneur en oxygène deviennent les modes d’action prépondérants de l’extinction. « L’expérience va se faire en deux temps, précise l’animateur. D’abord, un binôme de pompiers expérimentés va éteindre une VL enflammée au moyen d’une lance classique. Ensuite, j’emploierai la lance diphasique sur un second véhicule ! »
La première voiture est embrasée par les formateurs du centre. Des flammes rougeâtres et des fumées menaçantes s’élèvent dans le ciel. Avec assurance, le premier binôme part à l’attaque. La lance est utilisée avec énergie et habileté, au plus près du foyer. En moins de deux minutes, la mission est accomplie.
Vient le tour de Mac Lesggy. Équipé d’une tenue de feu, d’un ARI et accompagné d’un caporal-chef expérimenté, l’animateur fait face au même scénario que le binôme initial. Si son action reste bien plus prudente que celle des deux comparses, l’efficacité de la lance se fait ressentir. Et en effet, il éteint la VL presque aussi vite qu’eux. « C’est stupéfiant ! Même sans être formé, j’ai réussi à éteindre cet incendie très rapidement. J’imagine l’efficacité de cette lance dans les mains de soldats entraînés. »
Satisfaite de ce dernier jour de tournage, l’équipe repart du centre de formation des cadres avec la ferme intention de livrer une émission de qualité pour la chaîne. « Ce sera un très bon épisode d’E=M6 », présage l’animateur avec conviction !
MAC LESGGY : INGÉNIEUR, ANIMATEUR ET… POMPIER ?
Des lunettes reconnaissables entre mille, une démarche de dandy anglais et un air d’érudit bienveillant ! L’animateur vedette d’E=M6 partage ses impressions de tournage, entre caissons de feu et extinction de VL.
Comment avez-vous appréhendé ce tournage ?
Avec beaucoup de plaisir, si nous avions déjà consacré des documents à la BSPP, nous souhaitions, depuis longtemps, dédier une émission entière aux pompiers de Paris. Il y a énormément de sciences et de domaines à explorer dans votre métier. En réalité, je me demande surtout pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt !
Ce fut aussi très agréable pour nous de travailler avec des militaires ! À l’armée, lorsque les chefs donnent leur aval, toute la chaîne hiérarchique déroule le tapis rouge et se fait force de proposition. Il n’y a plus à attendre d’autres accords ou validations, chacun avance dans le même sens. Notre équipe n’a pas l’habitude de collaborer avec des institutions aussi fiables et organisées !
D’un point de vue scientifique, quelle expérience ou innovation avez-vous préférée ?
Difficile à dire aux vues de la quantité de techniques et d’équipements que nous avons eu le plaisir de découvrir. Mais je dirais la lance diphasique ! Si ce concept décline des technologies simples, il met en œuvre une physique très complexe. C’est un petit bijou de technologie. En plus, c’est un produit 100 % “made in France” !
J’ai pu le constater en éteignant les flammes moi-même ! On ressent un véritable sentiment de puissance lorsqu’on la tient en main. Cette lance est même écologique puisqu’elle consomme cinq à huit fois moins d’eau qu’une lance traditionnelle. Sans parler de la meilleure protection du sapeur-pompier face aux effets du rayonnement. En résumé, que des points positifs !
Et au niveau émotionnel ?
Être dans la peau d’un pompier bien sûr ! C’était extrêmement grisant d’enfiler une tenue, un casque et surtout cet appareil respiratoire isolant (ARI). Bien sûr, c’est l’expérience dans le caisson de fumées que je vais retenir. Cette sensation d’entrer dans un univers très dangereux, tout en sachant que l’on ne risque pas grand-chose puisque des professionnels nous encadrent, c’est très agréable finalement !
La sensation de chaleur, notamment, est particulièrement prégnante. Même si je suis plutôt sportif et pratique assidûment la gymnastique, cette expérience m’a fait prendre conscience du niveau et de l’engagement physique nécessaire pour faire partie de vos rangs.
REVOIR E=M6
Vous pouvez revoir cette émission spéciale sur le service replay de M6 : 6play
À LIRE AUSSI…
GRAND FORMAT — Du rouge au vert : la contribution de la BSPP au développement durable
GRAND FORMAT — Les innovations BSPP : faire face aux feux de demain