A la Une ! — Le 27e Mondial de la Défense et de la Sécurité, Eurosatory a fait son grand retour au Parc des Expositions de Villepinte (93), après quatre ans d’absence ! Comme lors des précédentes éditions, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris s’y trouvait pour présenter ses nouveaux outils. Retour en images sur cet événement.
Du 13 au 17 juin dernier, nous avons eu la chance de pouvoir passer à nouveau les portes de la bâtisse en verre afin de replonger dans l’univers de la défense. Lieu de rendez-vous et d’échanges grâce à de nombreuses conférences accueillant un grand nombre de délégations officielles et d’experts, ce salon vise à promouvoir les systèmes de Défense en Europe et à l’international. Il veut aussi trouver une réponse face aux catastrophes humanitaires et environnementales liées au climat ou encore à l’industrie. Fort en propositions sur la cybersécurité, la robotique terrestre, le brouillage et sur le domaine aéronautique, le salon compte 1 726 exposants inscrits et venant de 63 pays différents. Ils représentent les activités de l’ingénierie, de la recherche, de la fabrication, de la distribution, de la formation et des services. Tous concourent aux filières Défense et Sécurité terrestres et aéroterrestres.
Sous la bannière du ministère de l’Intérieur, la Brigade, unité militaire y exposait ses capacités opérationnelles et d’innovation. On y a découvert des motos d’intervention rapide, des robots d’extinction et d’appui aux équipes spécialisées mais encore les tout récents systèmes de géolocalisation. Tout est entièrement développé en partenariat avec des industriels français. Une démonstration de ces équipements par la BSPP a été présentée dans la zone extérieure « Live demonstrations ».
La Brigade met le feu à Eurosatory !
« Un accident de la circulation s’est produit sous vos yeux et l’alerte a été transmise au 18⁄112 » déclare le présentateur. Le son d’une sirène au loin nous prévient de l’arrivée des services de secours. Le conducteur est incarcéré. Il faut intervenir !
Les sapeurs-pompiers de Paris arrivent au salon Eurosatory à bord d’un véhicule de premier secours évacuation pour sauver la victime. Quand tout à coup, la voiture prend feu. Petit à petit une fumée dense envahit les gradins plongeant le spectateur dans une immersion totale du métier de sapeur-pompier.
Le public se retrouve en alerte tout au long de cette présentation des innovations de la BSPP. L’objectif est de montrer que la Brigade ne se repose jamais sur ses acquis et innove en permanence même après plus de deux siècles d’existence. Ces évolutions vont permettre un gain de temps opérationnel et une sécurité pour les équipes d’intervention.
Cette démonstration dynamique donne l’opportunité de découvrir en action l’utilisation de la tablette e‑FiBi, les équipages motocyclistes, le système de géolocalisation indoor, le robot Colossus, une ambulance de réanimation qui pourrait effectuer des transfusions sanguines, ou encore le système d’extinction diphasique. Ce dernier permet « d’éteindre les feux en absorbant mieux la chaleur émise grâce à un savant mélange entre beaucoup d’air et peu d’eau », indique le présentateur.
Véritable moteur des services d’incendie et de secours, la Brigade introduit au travers de cette démonstration de nombreuses technologies. Eurosatory permet alors de faire rayonner les capacités de la Brigade et les « ambitions qui sont poursuivies en matière d’innovation à l’horizon 2025 – 2030 », conclut le présentateur.
Texte : Anne-Julie Constans et Déborah Colin