A la Une ! — Les 3 et 4 mai 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette (XIXe), se tiendra « le 2e colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier ». Au programme : conférences exceptionnelles et invités de marque. Pour s’inscrire, rendez-vous ici !
RENCONTRE ENTRE L’HOMME DE SCIENCE ET L’HOMME DE L’ART
Durant ces deux journées de colloque, plus de cinquante conférenciers de haut niveau vont se succéder. Au total, les auditeurs pourront assister à plus de 15 sessions thématiques de 80 minutes présentées chacune par trois intervenants et suivies d’un temps de questions-réponses. Mais surtout, quatre conférences « phares » seront misent à l’honneur.
DES CONFÉRENCES EXCEPTIONNELLES
Chargé de recherche à l’INRIA* depuis 2006, Julien Pettré fera l’honneur de présenter ses travaux sur la modélisation des foules. Cette conférence sera l’occasion d’offrir une grande transversalité sur de nombreux sujets abordés dans les différentes sessions. En effet, derrière la modélisation des foules se cachent de nombreux travaux de recherches sur la planification de mouvement pour des humains digitaux évoluant dans leur environnement. Première étape pour s’intéresser ensuite aux foules virtuelles et enfin à la réalité virtuelle où ces travaux de modélisation se présentent comme un outil efficace pour étudier le comportement humain.
Julien Chiaroni, prendra le temps de partager sa vision de ce que pourrait être l’écosystème IA pouvant bénéficier au monde des sapeurs-pompiers et plus largement de la sécurité civile. Après avoir été directeur de la stratégie et des programmes du List, Institut du CEA sur les technologies du numérique et de l’IA, Julien Chiaroni est aujourd’hui directeur du Grand Défi « IA de confiance », organisme placé auprès du Premier ministre et qui a pour objet de poser les premières briques de confiance pour l’IA de demain et d’encourager l’innovation de rupture.
Autre conférence : celle des systèmes d’extinction à écoulement diphasique, animée par Mac Lessgy, qui a déjà dévoilé quelques facettes de ce travail lors de l’une de ses émissions E=M6. Derrière ces termes, encore un peu abscons se cache un changement de paradigme dans la lutte contre l’incendie. Il est le résultat de près de quatre années d’un travail initié par la BSPP, en collaboration avec le laboratoire central de la préfecture de police, et depuis deux ans, avec quatre autres services d’incendie et de secours : BMPM, SDMIS, SDIS 35 et 77.
Enfin, la conférence de clôture sera l’occasion de laisser la parole au directeur de l’agence de l’innovation de défense. Emmanuel Chiva nous fera partager sa vision de l’innovation et de la dualité qui peut exister entre le monde de la défense et celui de l’innovation ouverte. Derrière sa haute fonction se cache aussi un scientifique de haut niveau, amoureux des sciences qui mettra beaucoup de transversalité dans son propos pour permettre au public de prendre de la hauteur.
L’INCENDIE, LA PROTECTION ET LES DONNÉES
Ces deux journées de conférences aborderont de multiples contenus, dont trois principaux : l’incendie, la protection et les données. Tous ces domaines sont des enjeux primordiaux pour l’avenir du pompier.
Pour l’incendie, le colloque présente une large thématique sur l’ingénierie incendie avec en particulier un travail de reconstitution scientifique du feu de la “ Greenfell Tower ”. Les enjeux d’avenir portent sur les nouveaux matériaux comme les nouvelles énergies. Ce sera l’occasion de deux sessions thématiques sur le sujet. Le programme reviendra sur les suites de l’approche performantielle (travaux présentés en 2018, lors de la 1ère édition) avant de faire la part belle à ce nouveau paradigme de la lutte contre l’incendie qu’offre les systèmes d’extinction à écoulement diphasiques.
La protection fera l’objet de plusieurs sessions distinctes. L’une centrée sur l’intervenant en portant un regard sur la pluralité des expositions qui sont les siennes (effort, chaleur, fumée, port de charge…) afin d’apporter une réflexion systémique. Une seconde sur les facteurs humains et leur prise en compte. Il s’agit d’un axe d’évolution rarement pris en compte bien qu’il reste la première source d’erreur, d’incident voire d’accident sur intervention comme le montre les retours d’expérience (RETEX). La protection, c’est aussi celle de la population. Lubrizol comme Notre-Dame ont montré l’importance de mieux comprendre la dispersion atmosphérique et surtout l’importance de trouver des solutions pour en modéliser les effets dans le même rythme que les opérations.
À l’ère du tout numérique et du big-data, le colloque fait la part belle aux perspectives qu’offre l’IA en posant le sujet de la certification de celle-ci. En parallèle, les auditeurs pourront observer le retour d’expérience de nombreux projets en cours. La donnée, c’est aussi son traitement, en particulier dans un métier comme celui de sapeur-pompier qui traite de la donnée médicale. Comment l’exploiter pour améliorer la qualité de service que nous rendons dans le respect de la réglementation ?
L’INNOVATION, UN ENJEU BSPP
La Brigade est forte d’une longue tradition d’innovation. Innover, c’est en premier lieu créer des briques technologiques qui, lorsqu’elles sont assemblées, permettent de répondre à un besoin. Identifier et lever ces verrous technologiques, c’est permettre aux sapeurs-pompiers de pouvoir faire face aux enjeux de demain. En cela, les échanges avec le milieu de la recherche et les industriels représentent un enjeu vital afin de disposer au bon moment de la maturité technologique indispensable pour répondre aux besoins des pompiers de Paris. Ne pas le faire, c’est laisser à d’autre le choix de l’innovation avec le risque de ne pas répondre aux attentes de l’institution.
Finalement, ce colloque a pour seul objet d’étudier et d’innover pour préparer l’avenir en faisant se rencontrer l’homme de science et l’homme de l’art. Pour découvrir toutes leurs facettes, rendez-vous les 3 et 4 mai prochain !
*Institut national de recherche en informatique et automatique.