EVENEMENT — 80 ans de la Libération de Paris

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 30 août 2024 à 09 h 04 

#BrigadeInside — Retour sur la reconstitution de l’épisode héroïque du 25 août 1944. Ce jour-là, un commando de sapeurs-pompiers de Paris va placer un drapeau français au troisième étage de la Tour Eiffel sous les feux des Allemands.

En ce dimanche 25 août, de nom­breuses com­mé­mo­ra­tions de la libé­ra­tion de Paris ont eu lieu dans la capi­tale. Pour les sapeurs-pom­piers de Paris, l’heure a été à la recons­ti­tu­tion de l’épisode de la tour Eiffel.

Il y a 80 ans, le capi­taine Sar­ni­guet et cinq hommes entre­prennent de his­ser le dra­peau fran­çais sur la tour Eif­fel alors même que les com­bats font rage.

À 11h30, un four­gon mixte quitte la caserne Dupleix pour se rendre au pied de la tour. Ils prennent les esca­liers jusqu’à la troi­sième pla­te­forme pour lâcher à 12h50, un dra­peau bleu-blanc-rouge géant confec­tion­né par les épouses. Les Alle­mands pos­tés dans l’école mili­taire les prennent pour cible, mais rien ne les arrêtera.

Dans cette recons­ti­tu­tion, Robert Duriaux (ci-des­sous), ancien pom­pier de Paris, fils du ser­gent Hen­ri Duriaux tenait le rôle de son père, membre du commando.

Céré­mo­nie au pied de la tour Eif­fel pour les 80 ans de la libé­ra­tion de Paris avec une recons­ti­tu­tion de la mise en place du dra­peau Fran­çais par un déta­che­ment de sapeurs-pom­piers pen­dant la guerre.

Mon­sieur le Pré­fet de Police Nunez, la maire de Paris, Mme Hidal­go ont tenu à cette occa­sion, à rendre hom­mage à l’ensemble du corps des sapeurs-pom­piers de Paris pour son action de résis­tance et son cou­rage dans les com­bats de la libé­ra­tion de la ville.

COMBATS POUR LA LIBERTÉ 

Pour en savoir plus sur l’ac­tion des pom­piers de Paris pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, décou­vrez le cap­ti­vant récit de Didier Sapaut et Emma­nuel Ran­voi­sy. Avec ce livre, vous serez pro­je­té en juin 1940, lorsque les pom­piers de Paris se retrouvent sous le joug de l’oc­cu­pant nazi et du régime de Vichy. Cette épo­pée vous emmè­ne­ra jus­qu’à la der­nière semaine de la Libé­ra­tion que vous pour­rez vivre au jour le jour et heure par heure. Magnifique.

19 euros, chez tous les bons libraires sur com­mande et en ligne chez notre par­te­naire Publish­room Factory

Photos : CPL Marc Loukachine

À LIRE AUSSI…

RÉSERVE CITOYENNE — Un enga­ge­ment rayonnant
Retour en haut