#BrigadeInside — Retour sur la reconstitution de l’épisode héroïque du 25 août 1944. Ce jour-là, un commando de sapeurs-pompiers de Paris va placer un drapeau français au troisième étage de la Tour Eiffel sous les feux des Allemands.
En ce dimanche 25 août, de nombreuses commémorations de la libération de Paris ont eu lieu dans la capitale. Pour les sapeurs-pompiers de Paris, l’heure a été à la reconstitution de l’épisode de la tour Eiffel.
Il y a 80 ans, le capitaine Sarniguet et cinq hommes entreprennent de hisser le drapeau français sur la tour Eiffel alors même que les combats font rage.
À 11h30, un fourgon mixte quitte la caserne Dupleix pour se rendre au pied de la tour. Ils prennent les escaliers jusqu’à la troisième plateforme pour lâcher à 12h50, un drapeau bleu-blanc-rouge géant confectionné par les épouses. Les Allemands postés dans l’école militaire les prennent pour cible, mais rien ne les arrêtera.
Dans cette reconstitution, Robert Duriaux (ci-dessous), ancien pompier de Paris, fils du sergent Henri Duriaux tenait le rôle de son père, membre du commando.
Monsieur le Préfet de Police Nunez, la maire de Paris, Mme Hidalgo ont tenu à cette occasion, à rendre hommage à l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers de Paris pour son action de résistance et son courage dans les combats de la libération de la ville.
COMBATS POUR LA LIBERTÉ
par Didier Sapaut et Emmanuel Ranvoisy
Pour en savoir plus sur l’action des pompiers de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, découvrez le captivant récit de Didier Sapaut et Emmanuel Ranvoisy. Avec ce livre, vous serez projeté en juin 1940, lorsque les pompiers de Paris se retrouvent sous le joug de l’occupant nazi et du régime de Vichy. Cette épopée vous emmènera jusqu’à la dernière semaine de la Libération que vous pourrez vivre au jour le jour et heure par heure. Magnifique.
19 euros, chez tous les bons libraires sur commande et en ligne chez notre partenaire Publishroom Factory