#BrigadeInside — Depuis deux ans, le général de division Jean-Marie Gontier était à la tête de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il en quitte le commandement ces jours-ci. Nous vous livrons ici en vidéo, son dernier ordre du jour.
Et le texte intégral…
Officiers, médecins, sous-officiers, gradés, sapeurs et personnels civils de la Brigade,
« Opération terminée », cette expression résume le succès de nos opérations, elle illustre également notre disponibilité pour partir sur d’autres actes de secours ou de sauvetage, plus prosaïquement pour poursuivre la mission. Cette expression s’applique plus largement à l’ensemble des actions conduites et abouties par toutes les composantes de la Brigade, qu’elles soient d’incendie, d’appui, de soutien ou de formation.
C’est par cette expression que j’ai souhaité commencer mon dernier ordre du jour, car elle représente pour moi le sentiment du devoir accompli au service d’une Brigade que j’aime profondément mais surtout l’inscription d’une action dans la continuité. Car un départ est un nouveau commencement, pour la Brigade et son personnel en tout premier lieu.
Je veux à cet instant précis vous dire tout l’honneur qui a été le mien d’avoir été à vos côtés ces deux dernières années pour affronter toutes les épreuves, opérationnelles, techniques, administratives et surtout humaines qui se sont dressées devant nous, mais aussi toutes les joies qui ont émaillées une partie de notre quotidien.
J’ai pu apprécier chaque jour la richesse et la générosité des femmes et des hommes qui servent la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris d’une manière tellement spontanée et passionnée que rien ne nous a été impossible à concrétiser ensemble. J’ai pu mesurer le haut niveau d’engagement et de perfection qui a été le vôtre. Une telle conscience professionnelle au quotidien est rare, ce qui l’a rendu encore plus précieuse à mes yeux. Vous m’avez souvent entendu dire que vous étiez des créateurs de valeur, cette belle valeur humaine, d’altruisme et de dévouement.
La Brigade est un creuset militaire de France métropolitaine et ultra-marine, une mosaïque humaine mue par le même désir, d’être utile aux autres, d’être au service de la dignité de l’autre. Cette mission parait simple, elle est par-dessus tout d’une grande noblesse, car elle s’exécute par le « nous » en mettant de côté le « je ». Elle s’exécute dans une « bulle » d’humilité et de discrétion, la marque des troupes d’élite, c’est incontestable. Ce que vous réalisez au quotidien, dans tous les domaines, est hors norme et fait honneur à notre devise « Sauver ou Périr ».
Au terme de ces deux années de commandement, je voudrai une nouvelle fois mettre l’accent sur les trois convictions profondes qui ont guidé mon action. La première a concerné la prise de décision au bon niveau (l’humain et le leadership), la valorisation de votre esprit d’initiative et de votre talent. La seconde a porté sur les conditions de travail (le professionnalisme, la sécurité, l’infra) qui ont été alignées autant que possible avec le niveau d’exigence que je vous ai demandé dans la conduite de la mission. La troisième et dernière a été en liaison avec la digitalisation de tous les processus opérationnels et administratifs et l’esprit d’innovation qui vous a tous animé (le Plan de transformation numérique et la modernisation de la Brigade). Vous avez été au rendez-vous, bravo !
Mais je ne serai pas complet si je n’évoquais pas ce qui porte ma réflexion aujourd’hui et qui doit continuer à nous faire progresser collectivement. Cela tient en un verbe et deux attitudes :
- Ne pas décevoir, la Brigade est prometteuse et fait vivre l’idéal de nombreuses générations, alors OUI, nous ne devons pas décevoir les jeunes femmes et hommes, de la France entière, qui rejoignent nos rangs, qui souhaitent exercer ce métier sous le statut militaire, ne pas décevoir nos cadres engagés dans la carrière, ne pas décevoir nos publics sur intervention, ne pas décevoir notre âme, vous m’avez compris ;
- Être reconnaissant, envers ce que la Brigade nous apporte, de l’intérêt que nous nous portons mutuellement chacune et chacun au quotidien, envers la considération que nous portent les personnes secourues, envers l’effort que consent la Nation à notre profit. Rien n’est totalement gratuit, tout est une question d’équilibre entre devoirs et droits pour les personnes responsables que nous sommes. C’est aussi l’impérieuse nécessité pour tous de générer en interne la relève qui permettra d’affronter le destin ;
- Continuer à faire preuve d’audace, car c’est le ressort de l’excellence, le sel des réussites, ne jamais s’avouer vaincu, car il n’existe pas qu’une seule façon d’être victorieux ou de réussir. L’audace ne se raconte pas sur les réseaux sociaux ou en selfie, elle est un état d’esprit, elle est l’expression de l’apparente simplicité dans l’exécution de notre métier, elle est ce que vous êtes ! Tout par conviction, rien par obligation.
Vous le savez, la Brigade n’est pas seule dans son écosystème, aussi j’adresse quelques mots de remerciement, à destination de l’importante sphère partenariale (publique, privée, associative…) qui interagit avec la Brigade et qui nous a permis, ensemble de construire une actualité positive et progressiste. Je voudrai également remercier monsieur le Préfet de police pour les relations de confiance et constructives que nous avons liées et la considération qu’il a toujours porté envers les femmes et les hommes de la Brigade. J’associe en conséquence les élus qui nous soutiennent et la Ville de Paris en particulier. Sans oublier, l’armée de Terre qui façonne ce que nous sommes (unique dans notre milieu).
Demain je quitte le commandement de la Brigade, je quitte cette extraordinaire communauté humaine, je vous quitte chers sœurs et frères d’armes, mais je sais que la flamme de la Brigade est placée entre de bonnes mains, celui qui a été à mes côtés ces deux dernières années et avec qui j’ai eu le plaisir de partager sur tous les sujets, le général Joseph Dupré la Tour, c’est un homme de cœur et d’action, guidé par la conviction et un attachement fort à la Brigade. Je lui souhaite le meilleur avec vous.
Mes derniers mots iront à nos familles, à nos familles endeuillées, à nos frères d’armes morts au feu, disparus trop tôt, à nos camarades blessés ou dans la tourmente, je les assure de mes vœux de courage et d’espérance. Enfin, un salut appuyé à nos ainés qui continuent, hors les murs, de faire vivre l’esprit et le souffle de la Brigade.
Le combat continue, nos opérations ne s’arrêtent jamais, aucune de nos casernes n’a connu le mode « pause » depuis que la Brigade existe, rien que ce fait démontre le sens de notre action, l’utilité publique de notre présence. Vous êtes les messagers, les acteurs, les poursuiveurs de l’œuvre, encore merci et bravo à toutes et à tous, je suis tellement fier de vous, vous devez porter en vous cette fierté, sans fausse modestie mais sans mépris, vous faites si bien ce métier de sapeur-pompier militaire. J’ai été sincèrement comblé d’avoir été placé à votre tête le temps de cette aventure humaine unique.
Et de terminer par « Modestie quant à sa certitude de maîtriser la vérité, Foi dans ses valeurs, Résilience par la capacité à durer dans l’adversité, Volonté de ne pas dévier, continuer à avancer ».
Au combat, en pointe toujours !
Vive la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, vive l’armée de Terre, vive la France.
Photo d’ouverture : 1CL Jonathan SOUDAN