Associatif — Le 17 septembre près de 800 personnes ont participé à la première journée des Anciens et des Actifs. Un véritable succès qui sera reconduit l’an prochain.
A cette occasion, Thierry Guilmin, président du GNASPP, s’est vu remettre des mains du général de division Jean-Marie Gontier, commandant la Brigade le drapeau du 7e groupement. Un témoignage de reconnaissance et de respect envers nos aînés. Nous vous présentons ici le discours du président et quelques images de la journée, qui s’est terminé par un dépôt de gerbes au pied du monument des morts au feu à 17 heures.
Le discours du président
Mon général,
Messieurs les généraux ayant commandé la BSPP,
Messieurs les officiers, sous-officiers, gradés et sapeurs,
Monsieur le président des Gueules Cassées,
Messieurs les présidents de l’ADOSSPP, de la mutuelle, des médaillés militaires, de l’ASASPP, Mesdames et messieurs les volontaires du service civique, Chers Mécènes,
Chers anciens,
Chers aînés,
Mesdames et messieurs.
Mon Général, lorsque qu’avec le Major Éric Druot, Président des médaillés militaires, nous sommes venus vous voir dans votre bureau pour vous présenter notre projet de réunir les anciens et les actifs la veille du 18 septembre, date anniversaire de la création de la brigade d’aujourd’hui, vous avez spontanément validé le projet et vous nous avez même demandé de renforcer nos propositions. Aussi, au nom de toutes les personnes présentes aujourd’hui, je vous en remercie.
Permettez-moi en préambule d’avoir une pensée pour tous nos frères d’armes qui nous ont quittés récemment et notamment notre ami le lieutenant-colonel Claude Peltier, président honoraire de l’ADOSSPP et membre honoraire du GNASPP, membre de l’amicale Est-Seine-Val-de-Marne, lui qui aurait tellement aimé être présent aujourd’hui. Chacun sait que dans sa carrière, tout comme ultérieurement dans son investissement bénévole pour les SPP, il a été un exemple d’engagement intergénérationnel et une telle référence professionnelle et humaine. Demain matin, nous rendrons hommage à tous nos disparus lors de la messe du souvenir en l’église Sainte Odile.
Mais tout d’abord, je voudrais souligner un des objectifs de cette journée, qui a pour ambition de rassembler de manière intergénérationnelle toute la communauté des sapeurs-pompiers de Paris. Nous sommes aujourd’hui plus de 680 dont 407 anciens dans l’espace Champerret, cent trente-six n’appartiennent a priori à aucune amicale. Mes chers camarades, vous avez fait partie de la BSPP, ce formidable ascenseur social qui nous a permis de nous élever dans la société et, pour certains, d’occuper des postes à responsabilités. Vos compétences sont remarquables, vous appartenez à un réseau qui sera sans le moindre doute, utile à tous ceux qui sont encore actifs, mais qui ensuite, auront besoin de votre aide. Alors ne restez pas seuls, adhérez à l’amicale de votre choix, nos stands sont là pour vous guider dans cette démarche citoyenne. Vous avez une dizaine d’amicales en Île-de-France et pas moins de soixante-dix au niveau national.
Un point essentiel : une des missions principales du GNASPP est l’entraide et la solidarité, car certains anciens sont dans le besoin. Afin de renforcer nos actions, l’ADOSSPP a recruté une actrice sociale pour venir en aide aux anciens. Elle s’appelle Claire Jaktorski, elle est présente aujourd’hui, alors surtout n’hésitez pas à la rencontrer. Claire a déjà traité avec succès de nombreux dossiers depuis son arrivée. À travers son action, à travers votre engagement, la somme des individualités est garante de l’efficience de l’ensemble de nos dispositifs communs.
Nous allons vivre à 17 heures à l’état-major de Champerret, un moment mémoriel, en rendant hommage à nos morts au feu, cérémonie à laquelle vous êtes invités par le Général. À cette occasion, je vous invite à mettre votre calot pour représenter fièrement le carré des anciens, montrer notre identité et notre attachement à l’institution et rendre ainsi à nos camarades tombés au feu, l’hommage qu’ils méritent.
Ces moments mémoriels représentent une partie de l’ADN du GNASPP et des médaillés militaires. Comme vous le savez, nous nous retrouvons souvent, et j’aimerais employer un autre adverbe, sur le pont des Invalides ou parfois dans la cour d’honneur des invalides pour honorer les militaires tombés en OPEX ; mais aussi à l’état-major de Champerret lorsqu’il s’agit de notre propre famille. Mais il nous arrive aussi d’honorer à Rouen, à Reims, au Perreux, et dans bien d’autres départements, la mémoire des sapeurs-pompiers de Paris tombés pour la France lors des deux dernières guerres mondiales.
Le rôle du GNASSP et le nécessaire engagement des anciens est primordial. Comme vous le savez, le marché de l’emploi est à nouveau tendu et la Brigade subit la concurrence exacerbée des autres grands employeurs. Nous nous occupons donc également de recruter des jeunes pour la BSPP, mais nous relançons aussi la reconversion. Sur ce dernier point, nous sommes sur un projet modèle Légion ; d’ailleurs, une convention est en cours de signature avec un gros transporteur français au rayonnement européen. L’objectif est bien de permettre aux actifs en fin de contrat ou en fin de carrière de retourner dans leurs régions d’origines. En effet, en assurant un bon replacement à nos actifs, nous envoyons un signal à ceux qui hésitent à candidater dans la peur de la précarité de l’après-BSPP. Bien reconvertir aujourd’hui, c’est bien recruter aujourd’hui et demain.
Le GNASPP, c’est aussi le dispositif jeunesse, qui comprend notamment l’école ouverte, qui permet aux anciens d’aller prêcher la bonne parole dans les collèges par des formations de sensibilisations auprès des jeunes de banlieue et tenter ainsi d’éviter les caillassages sur intervention. La résilience d’une nation passe aussi par l’adhésion de sa jeunesse.
Mais il faut aussi saluer également les volontaires du service civique. Nous avons souhaité qu’ils soient présents aujourd’hui parmi nous, pour qu’ils s’inspirent de l’esprit de corps de la grande famille BSPP. Ils représentent d’une part, un vecteur de recrutement important, soit 35 % d’ESR et 16 % d’engager avec un taux d’attrition faible, du fait qu’ils disposent d’une expérience en centre de secours et d’autre part, nous allons prochainement les former au « dispositif allez vers », car étant issus essentiellement de la région Île-de-France, ils deviendront ainsi des ambassadeurs de la Brigade en agissant de manière citoyenne, en allant visiter des personnes isolées qui n’ont pas forcément besoin des secours, afin de les orienter vers des organismes spécialisés et ainsi tenter de diminuer le nombre des interventions de secours à victime. Ils sont une des réponses entre la détresse sociale et le secours à victimes, afin que nos SPP continuent à se concentrer sur les urgences de leur ressort.
Je ne veux pas être trop long, donc je vous invite à venir sur le stand du GNASPP, qui regroupe toutes les amicales d’anciens et de tous grades confondus sur le territoire national, afin de faire connaître toutes nos missions.
Bien évidemment, et c’est essentiel, un très, très grand merci au propriétaire des lieux, la société VIPARIS, qui nous accueille gratuitement dans le hall d’exposition de la porte de Champerret.
Nous adressons également tous nos remerciements à nos mécènes, sans qui l’organisation de cette journée n’aurait pas été possible. Je ne les citerai pas de peur d’oublier quelqu’un, mais vous trouverez leurs noms dans le livret d’accueil.
Merci au BCOM, à son chef et ses collaborateurs pour toute la communication réalisée autour de cet événement.
Mes chers anciens, chers aînés, merci pour votre fidélité envers la Brigade. Savez-vous que sont représentés aujourd’hui certains d’entre nous qui ont servi au régiment ? Notre doyen est Jean-Louis Towkalski qui, avec le matricule N° 989, a servi des années 50 à 86 ; il a terminé sa carrière comme major à Champerret. Merci d’être présent major !
Mes derniers remerciements iront à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont permis l’organisation de cette journée. Merci au chef de cabinet du général et son équipe pour leur investissement, merci au Staff et notamment aux secrétaire et trésorier du GNASPP, qui ont terminé leurs journées de bénévoles jusqu’à pas d’heure plusieurs fois par semaine. Pour l’anecdote, le poste de garde de Champerret à même appelé à plusieurs reprises, inquiet de voir de la lumière si tard. Merci bien sûr au conseil d’administration et aux présidents des régions de toute la France. Merci au groupe de gymnastique et à la musique pour les prestations à venir.
Je tiens tout particulièrement à remercier le major Éric Druot, président des médaillés militaires et maître d’œuvre de cette journée. Il a effectué un remarquable travail avec toute son équipe pour que cette journée soit une réussite. Bravo Éric.
Je vous remercie toutes et tous pour votre attention et je vous souhaite une excellente journée.