Histoire — Désormais, le 15 avril sera pour les sapeurs-pompiers de Paris, le jour d’une double commémoration. Quatorze ans avant l’incendie de Notre-Dame, en 2005, un feu hors-norme s’est déclenché dans l’hôtel Paris-Opéra, un établissement situé rue de Provence dans le IXe arrondissement, faisant 24 victimes dont onze enfants. Un bilan qui aurait pu être plus lourd sans les nombreux sauvetages des soldats du feu. Nous vous proposons de revenir sur l’une des plus grandes interventions de la Brigade avec les pages du magazine ALLO DIX-HUIT de l’époque.
La rédaction Allo18 — — Modifiée le 21 juillet 2024 à 09 h 59
Nuit blanche. Le titre de notre magazine est évocateur de l’ampleur du « plus grand feu à Paris depuis la Libération ».
Prévenu à 2 h 22, les sapeurs-pompiers débarquent cinq minutes après sur une scène apocalyptique qui a marqué à jamais, tous ceux qui l’ont vécue.
Néanmoins, faisant preuve de promptitude et d’efficacité, les secours effectueront de nombreux et parfois périlleux sauvetages qui limiteront, à l’arrivée un bilan déjà particulièrement lourd.
Ce retour dans le temps, il y a quinze ans, avec les pages d’ALLO DIX-HUIT de mai 2005, nous montre à quel point la Brigade, dans son ensemble, a été impactée par cette intervention hors-norme.