Histoire — Il y a un an, la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’enflammait et donnait le départ d’une intervention hors-norme suivie en direct par le monde entier. Nous revenons sur cet événement avec le numéro d’ALLO DIX-HUIT hors-série, sorti pour l’occasion, que nous vous offrons en version numérique.
15 avril 2019. Il est 19 h 30. Dans le crépuscule naissant, la flèche de la cathédrale de Notre-Dame de Paris s’effondre sur elle-même comme s’il eut s’agit d’une simple maquette en allumettes. Devant des milliers de badauds, Parisiens ou touristes, femmes et hommes de tous horizons, catholiques ou non, ce tragique spectacle de la chute de la partie la plus aérienne symbolise alors pour beaucoup, la fin de l’édifice.
Appareils photos, smartphones et caméras de télévisions sont braqués sur ce drame qui se joue dans un suspens insoutenable quant à la suite des événements. Le monde entier scrute en direct la moindre activité qui puissent permettre d’espérer le sauvetage d’une partie du monument. Autour de la cathédrale, à l’intérieur de la nef, dans les beffrois, les sapeurs-pompiers font le maximum pour contrer ce feu de toiture pas comme les autres qui avance vite, poussé par un vent tenace. Les rafales impriment des courbes sur l’eau qui sort des lances-canons. Les habitations les plus proches sont évacuées car le scénario du pire n’est pas écarté. Loin de là…
Avec beaucoup de sang-froid, de savoir-faire, de ténacité, d’organisation et un peu de providence aussi, plusieurs heures plus tard, les soldats du feu parviendront à sauver l’essentiel. Notre-Dame de Paris, bien que meurtrie, restera debout.
Nous avions édité un numéro hors-série, peu de temps après cette intervention. En cet anniversaire, nous vous offrons la possibilité de le télécharger pour revivre ce moment émouvant.
Bonne lecture.
Téléchargez le hors-série : ICI
A lire aussi…
NOTRE-DAME – Dans la peau du dessinateur opérationnel
INCENDIE DE NOTRE-DAME – Le Père Fournier raconte…