A la Une ! — Revivez tous les hommages rendus à notre camarade, le caporal Brice Caron, décédé le 29 mars 2023 sur intervention à Kourou (Guyane).
Ordre du jour numéro 9
Le mercredi 29 mars 2023 vers 8 h 30, heure de Guyane, le Camion-Citerne Rural (CCR) de la 39e compagnie est sonné pour effectuer une mission d’urgence sur le pas de tir de Soyouz distant d’une vingtaine de kilomètres du centre de secours. En se rendant sur intervention, le CCR quitte accidentellement la route rendue glissante par des pluies diluviennes et se renverse dans un fossé. Dépêchés sur les lieux dans les plus brefs délais, les sapeurs-pompiers de la 39e compagnie prennent immédiatement en charge leurs quatre camarades blessés. Dans le même temps, une équipe médicale du SAMU de Guyane arrive sur les lieux.
Le sapeur de 1re classe Brice Caron, équipier, le plus grièvement touché, est évacué vers l’hôpital de Kourou où, malgré tous les efforts des équipes médicales, il décède peu après.
Le sapeur de 1re classe Brice Caron avait 14 ans de service, 14 ans de bons et loyaux services. Il débute sa carrière à la 13e compagnie où il sert pendant 6 ans. En 2015, il rejoint la 38e compagnie et en 2021, il est affecté à la 39e compagnie à Kourou.
En rentrant à la Brigade, le jeune Brice Caron a choisi de servir comme sapeur-pompier militaire. Il a choisi ce métier difficile sous ce statut exigeant. Il a fait ce choix généreux de donner à la Patrie ses années de jeunesse, ce choix courageux de pratiquer un métier dangereux. En faisant cela, il a posé un beau choix d’homme libre, qu’il a renouvelé à chaque nouveau contrat, mais aussi à chaque prise de garde. Quand un sapeur-pompier de Paris prend sa garde, quand il participe au premier rassemblement de la journée, qu’il effectue la vérification des matériels, il ne sait jamais ce que sera sa journée, mais il renouvelle tacitement son choix de servir la France avec ses frères d’armes, son choix de porter secours, son choix de remplir la mission. Le 29 mars, le sapeur Brice Caron a donc renouvelé son choix d’homme libre. Il n’est pas mort en victime, il est mort dans l’accomplissement de sa mission.
Particulièrement apprécié de tous, connu pour son sens du collectif, animé d’un grand courage et d’un profond sens de l’engagement, le sapeur de 1re classe Brice Caron est allé au bout de sa mission. Servant avec une grande fidélité, il est un exemple pour tous et mérite les honneurs. Il figure désormais sur la liste grave et héroïque des morts au feu de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. La Brigade lui rendra hommage chaque semaine en citant son nom lors de l’appel des morts au feu.
Honneur et respect au caporal Brice Caron.
Le général de division Joseph Dupré la Tour
Commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris