#BrigadeInside — Revivez la cérémonie en intégralité et découvrez les images marquantes de cet hommage en l’honneur du sergent Damelincourt décédé lors d’un feu de parc de stationnement couvert à Saint-Denis (93).
Paris, le 4 juillet 2023
ORDRE DU JOUR N° 15
Chers sapeurs-pompiers de Paris,
Le lundi 3 juillet 2023, un départ normal est sonné à 2 h 54 pour un feu au 87 rue du Landy, sur la commune de Saint-Denis (93). Il est composé du Premier-Secours Évacuation (PSE) La Courneuve, du Fourgon-Pompe Tonne Léger Aubervilliers et de l’Échelle Pivotante Automatique à Nacelle La Courneuve. Présenté sur les lieux de l’intervention à 3 h 06, le PSE La Courneuve est immédiatement engagé dans des missions de reconnaissances. À son bord, le caporal-chef Dorian Damelincourt occupe le piquet de deuxième chef d’équipe.
Les secours de la Brigade sont alors confrontés à un violent feu qui intéresse le premier niveau d’un parc de stationnement couvert de grande superficie, au sous-sol d’un bâtiment d’habitation de six étages. L’incendie se développe rapidement et les fumées envahissent les niveaux supérieurs, menaçant la vie des occupants de l’immeuble.
Alors que le combat contre le sinistre s’engage avec acharnement, le caporal-chef Dorian Damelincourt prend part aux premières actions en participant à l’établissement d’une lance puis à la lutte contre les propagations du feu. Les équipes affrontent avec ardeur l’extension du foyer. Dans la chaleur des fumées, le caporal-chef Dorian Damelincourt perd connaissance. Extrait et pris en charge promptement par ses camarades et par les équipes médicales présentes sur place, il est transporté à l’hôpital d’instruction des armées Percy dans les meilleurs délais. Malgré les soins remarquables prodigués par le corps médical, notre camarade s’est éteint peu après 5 h 00.
Affecté à la 26e compagnie le 2 décembre 2019, il avait rejoint le centre de secours La Courneuve en mars 2022, après avoir servi au poste de commandement de l’unité. Âgé de vingt-quatre ans, il présentait déjà un parcours exemplaire après seulement trois ans et dix mois de service. Chef d’agrès d’exception, il faisait l’unanimité pour son sens de la discipline et du devoir. Il faisait preuve d’un esprit de camaraderie admirable et agissait en opération avec la même efficience et le même engagement que dans ses fonctions courantes.
À travers le sacrifice de notre camarade, c’est la Brigade tout entière qui paie un lourd tribut dans sa mission quotidienne de protection de la population. Le caporal-chef Damelincourt rejoint ainsi la liste grave et héroïque des Morts au feu de la Brigade. Nous lui rendrons hommage chaque semaine en prononçant son nom avec ceux qui l’ont précédé et qui ont illustré de leur sacrifice la grande histoire de la Brigade.
En ces dramatiques circonstances, je tiens également à rendre un hommage appuyé à vous tous qui faites honneur à notre devise « Sauver ou Périr ». Vous démontrez, jour après jour, un engagement sans faille dans l’accomplissement de notre noble mission au service de la Cité.
Honneur et gloire au caporal-chef Dorian Damelincourt !
Honneur et respects à ses frères d’armes qui poursuivent la mission !
Le général de division Joseph Dupré la Tour commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris