HOMMAGE – Sergent Dorian Damelincourt, mort au feu

 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 11 

#BrigadeInside — Revivez la cérémonie en intégralité et découvrez les images marquantes de cet hommage en l’honneur du sergent Damelincourt décédé lors d’un feu de parc de stationnement couvert à Saint-Denis (93).

Paris, le 4 juillet 2023

ORDRE DU JOUR N° 15

Chers sapeurs-pom­piers de Paris,

Le lun­di 3 juillet 2023, un départ nor­mal est son­né à 2 h 54 pour un feu au 87 rue du Lan­dy, sur la com­mune de Saint-Denis (93). Il est com­po­sé du Pre­mier-Secours Éva­cua­tion (PSE) La Cour­neuve, du Four­gon-Pompe Tonne Léger Auber­vil­liers et de l’Échelle Pivo­tante Auto­ma­tique à Nacelle La Cour­neuve. Pré­sen­té sur les lieux de l’intervention à 3 h 06, le PSE La Cour­neuve est immé­dia­te­ment enga­gé dans des mis­sions de recon­nais­sances. À son bord, le capo­ral-chef Dorian Dame­lin­court occupe le piquet de deuxième chef d’équipe.

Les secours de la Bri­gade sont alors confron­tés à un violent feu qui inté­resse le pre­mier niveau d’un parc de sta­tion­ne­ment cou­vert de grande super­fi­cie, au sous-sol d’un bâti­ment d’habitation de six étages. L’incendie se déve­loppe rapi­de­ment et les fumées enva­hissent les niveaux supé­rieurs, mena­çant la vie des occu­pants de l’immeuble.

Alors que le com­bat contre le sinistre s’engage avec achar­ne­ment, le capo­ral-chef Dorian Dame­lin­court prend part aux pre­mières actions en par­ti­ci­pant à l’établissement d’une lance puis à la lutte contre les pro­pa­ga­tions du feu. Les équipes affrontent avec ardeur l’extension du foyer. Dans la cha­leur des fumées, le capo­ral-chef Dorian Dame­lin­court perd connais­sance. Extrait et pris en charge promp­te­ment par ses cama­rades et par les équipes médi­cales pré­sentes sur place, il est trans­por­té à l’hôpital d’instruction des armées Per­cy dans les meilleurs délais. Mal­gré les soins remar­quables pro­di­gués par le corps médi­cal, notre cama­rade s’est éteint peu après 5 h 00.

Affec­té à la 26e com­pa­gnie le 2 décembre 2019, il avait rejoint le centre de secours La Cour­neuve en mars 2022, après avoir ser­vi au poste de com­man­de­ment de l’unité. Âgé de vingt-quatre ans, il pré­sen­tait déjà un par­cours exem­plaire après seule­ment trois ans et dix mois de ser­vice. Chef d’agrès d’exception, il fai­sait l’unanimité pour son sens de la dis­ci­pline et du devoir. Il fai­sait preuve d’un esprit de cama­ra­de­rie admi­rable et agis­sait en opé­ra­tion avec la même effi­cience et le même enga­ge­ment que dans ses fonc­tions courantes.

À tra­vers le sacri­fice de notre cama­rade, c’est la Bri­gade tout entière qui paie un lourd tri­but dans sa mis­sion quo­ti­dienne de pro­tec­tion de la popu­la­tion. Le capo­ral-chef Dame­lin­court rejoint ain­si la liste grave et héroïque des Morts au feu de la Bri­gade. Nous lui ren­drons hom­mage chaque semaine en pro­non­çant son nom avec ceux qui l’ont pré­cé­dé et qui ont illus­tré de leur sacri­fice la grande his­toire de la Brigade.

En ces dra­ma­tiques cir­cons­tances, je tiens éga­le­ment à rendre un hom­mage appuyé à vous tous qui faites hon­neur à notre devise « Sau­ver ou Périr ». Vous démon­trez, jour après jour, un enga­ge­ment sans faille dans l’accomplissement de notre noble mis­sion au ser­vice de la Cité.

Hon­neur et gloire au capo­ral-chef Dorian Damelincourt !

Hon­neur et res­pects à ses frères d’armes qui pour­suivent la mission !

Le géné­ral de divi­sion Joseph Dupré la Tour com­man­dant la bri­gade de sapeurs-pom­piers de Paris

Les images marquantes

Photographies : BSPP