Grands formats — Le 26 janvier, au cœur de la Brigade, a eu lieu l’inauguration d’un système unique au monde. Le nouveau plateau technique de LIME révolutionne la formation du sapeur-pompier de Paris.
[social_warfare ]
Jeudi 26 janvier, une certaine effervescence régnait lors de a eu lieu l’inauguration du nouveau plateau technique de LIME, un système unique au monde. Pour l’occasion, l’entreprise Saphire-CTC qui a conçu et réalisé le plateau technique, était présente. Ce dispositif est le fruit de deux ans de travail entre la société et la Brigade. Le plateau est divisé en trois zones :
- La zone Alpha et Bravo est composée de deux unités identiques équipées d’un simulateur d’attaque, d’un caisson foyer fermé type flashover et d’un traitement de la fumée. “Il a fallu jouer sur la créativité pour rendre l’outil intéressant, explique Ronald Lensselink, le PDG de Saphire-CTC. Par exemple, grâce à un système ingénieux, la porte d’entrée du caisson d’observation peut être tirante ou poussante”.
- La zone Charlie est dite multi-volumes, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un ensemble de caissons dont un dit “course et backdraft”. Ici, les jeunes recrues vont travailler la progression d’engagement.
- La zone aire de feux naissants comprend une VL SIMGAZ pour s’entraîner sur les feux de voitures. À cela s’ajoute un mur avec coffret gaz simulant les fuites de gaz. Placés sur roue, donc facilement déplaçables, ces outils offrent davantage de mobilité.
Tous les simulateurs peuvent être utilisés avec différents types de combustibles, ce qui n’empêche pas le nouveau plateau d’être soucieux de l’environnement. Il permet de former les sections avec des fumées réelles sans polluer. Ainsi, les fumées dégagées lors des brûlages dans les caissons sont récupérées et traitées. Pour le moment, “il y a un temps d’appropriation et de formation de nos formateurs à ce système, explique le lieutenant-colonel Antchandiet. Vers avril, le dispositif sera testé par les premières recrues”.