INNOVATION & FORMATION — Le nouveau plateau technique de l’école des sapeurs-pompiers de Paris

 — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 09 

Grands formats — Le 26 janvier, au cœur de la Brigade, a eu lieu l’inauguration d’un système unique au monde. Le nouveau plateau technique de LIME révolutionne la formation du sapeur-pompier de Paris. 

[social_​warfare ]

Jeu­di 26 jan­vier, une cer­taine effer­ves­cence régnait lors de a eu lieu l’inauguration du nou­veau pla­teau tech­nique de LIME, un sys­tème unique au monde. Pour l’occasion, l’entreprise Saphire-CTC qui a conçu et réa­li­sé le pla­teau tech­nique, était pré­sente. Ce dis­po­si­tif est le fruit de deux ans de tra­vail entre la socié­té et la Bri­gade. Le pla­teau est divi­sé en trois zones : 

  • La zone Alpha et Bra­vo est com­po­sée de deux uni­tés iden­tiques équi­pées d’un simu­la­teur d’attaque, d’un cais­son foyer fer­mé type fla­sho­ver et d’un trai­te­ment de la fumée. “Il a fal­lu jouer sur la créa­ti­vi­té pour rendre l’outil inté­res­sant, explique Ronald Lens­se­link, le PDG de Saphire-CTC. Par exemple, grâce à un sys­tème ingé­nieux, la porte d’entrée du cais­son d’observation peut être tirante ou pous­sante”. 
  • La zone Char­lie est dite mul­ti-volumes, c’est-à-dire qu’elle est com­po­sée d’un ensemble de cais­sons dont un dit “course et back­draft”. Ici, les jeunes recrues vont tra­vailler la pro­gres­sion d’engagement. 
  • La zone aire de feux nais­sants com­prend une VL SIMGAZ pour s’entraîner sur les feux de voi­tures. À cela s’ajoute un mur avec cof­fret gaz simu­lant les fuites de gaz. Pla­cés sur roue, donc faci­le­ment dépla­çables, ces outils offrent davan­tage de mobilité. 

Tous les simu­la­teurs peuvent être uti­li­sés avec dif­fé­rents types de com­bus­tibles, ce qui n’empêche pas le nou­veau pla­teau d’être sou­cieux de l’en­vi­ron­ne­ment. Il per­met de for­mer les sec­tions avec des fumées réelles sans pol­luer. Ain­si, les fumées déga­gées lors des brû­lages dans les cais­sons sont récu­pé­rées et trai­tées. Pour le moment, “il y a un temps d’ap­pro­pria­tion et de for­ma­tion de nos for­ma­teurs à ce sys­tème, explique le lieu­te­nant-colo­nel Ant­chan­diet. Vers avril, le dis­po­si­tif sera tes­té par les pre­mières recrues”.


À LIRE AUSSI…


Retour en haut