INNOVATION — GEOPS, un logiciel aux perspectives novatrices

 — Modi­fiée le 2 mai 2024 à 05 h 50 

Perspectives — Pour améliorer encore et encore le déroulement des interventions, la Brigade a mis en route toute une série d’innovations pilotée par le bureau conception numérique (BCNUM). Cette nouvelle application de la Fabrique Digitale en est une belle illustration.

Les pers­pec­tives d’évolution sont aus­si nom­breuses que pro­met­teuses pour le logi­ciel GEOPS. Dans l’état actuel des choses, il est uti­li­sé via un navi­ga­teur web afin de géo­lo­ca­li­ser les télé­phones des chefs d’agrès, mais aus­si pour aver­tir les uti­li­sa­teurs des inter­ven­tions en cours sur le sec­teur de la BSPP, de réper­to­rier les hydrants, les CSTC et les hôpi­taux. Un rac­cour­ci d’appel pour la coor­di­na­tion médi­cale est éga­le­ment acces­sible par ce biais.

Par la suite, conjoin­te­ment au déve­lop­pe­ment de l’application mobile, celle-ci per­met­tra au chef d’agrès de visua­li­ser sur une carte, les engins de la BSPP à proximité.

Dans la pers­pec­tive immi­nente des JOP, d’autres options telles que l’affichage des sec­teurs, des moyens, des mis­sions ou des syn­thèses ver­ront le jour sous peu. Une fonc­tion­na­li­té IA qui per­met­trait d’interpréter les mains cou­rantes opé­ra­tion­nelles (MCO) afin de sou­la­ger la PC et le centre opé­ra­tion­nel (CO) est éga­le­ment envi­sa­gée, mais ne sera en chan­tier, qu’une fois la fonc­tion­na­li­té vali­dée par « le métier ».

Toutes ces élé­ments d’évolution per­mettent ain­si d’augmenter l’efficacité opé­ra­tion­nelle des sapeurs-pom­piers de Paris.


À LIRE AUSSI…

BÂTI DE LA BSPP — Dif­fé­ren­cier l’homme des casernes

Retour en haut