Planète Brigade — Voici notre nouvelle rubrique : Planète Brigade. Une fois par mois, elle va vous permettre de découvrir des passions, des actions ou des faits qui tournent autour de la BSPP et des pompiers de Paris. Voilà donc le premier volet. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées et nous faire part de votre avis à allo18@pompiersparis.fr
Depuis 2008, cet ancien sapeur-pompier de la 28e compagnie a trouvé un loisir hors du commun pour occuper ses journées de retraité.
Pour remplir ses premières journées de retraité, Pierre Derome, décide de se mettre à confectionner des maquettes modèles réduits de bâtiments. Ces coups d’essais se transforment en passion lorsqu’un de ses amis lui suggère de « s’attaquer aux casernes parisiennes ». Malar sera la première d’une série de 35 spécimens.
Il les réalise en plâtre avec des éléments de bois ou de carton. Il confectionne lui-même les sculptures qui ornent les façades. Pierre Derome prend pour base les engins à l’échelle 1⁄43e vendus dans le commerce et se sert de ce repère pour le reste du bâtiment.
Selon ses occupations extérieures, ces petites merveilles l’occupent pendant une bonne partie de l’année. « Je ne fais pas que ça, j’ai une femme, une maison, un jardin, s’amuse-t-il. Mais pour Montmartre, qui est la plus compliquée, j’ai travaillé presque sept mois ! »
Une fois terminées, il les met en vente. « Je ne fais pas ça pour l’argent, précise-t-il. C’est juste que ça prend trop de place pour pouvoir toutes les garder. »Et, si vous souhaitez en savoir plus, Pierre Derome se fera un plaisir de vous répondre par mail (p.derome@wanadoo.fr).