Associatif — Chaque année, la section des jeunes sapeurs-pompiers de Paris (JSPP) ouvre des sessions de trois ans. L’occasion de vivre une première expérience du métier.
Créée en septembre 2005, la section des JSPP propose aux jeunes d’être formés durant trois ans, dans le domaine de la sécurité et de l’incendie, au sein d’un milieu militaire. Cette formation a débuté avec six compagnies. Depuis 2018, on compte quatorze unités de formation qui permettent aux adolescents d’obtenir le Brevet National de JSP. Cet enseignement assure l’acquisition de véritables compétences opérationnelles et donne la possibilité de vivre une première expérience du métier de sapeur-pompier de Paris.
INSCRIT
Le jeune peut constituer son dossier via le site Internet des pompiers de Paris. Si sa candidature est recevable, il est alors convoqué pour un entretien technique à la caserne de Masséna (Paris XIIIe). Cette rencontre permet d’évaluer les réelles motivations du candidat, son profil et le réalisme de sa démarche. Devenir JSPP est un engagement citoyen à prendre avec sérieux.
INCORPORÉ
Une fois admis, le candidat reçoit son affectation. En juin, une mise au point et des formalités administratives sont réalisées avec ce dernier et ses parents. Durant le mois d’août, il reçoit son habillement, perçoit les effets nécessaires à sa formation de JSP et peut désormais débuter son engagement.
FORMÉ
La formation du jeune sapeur-pompier de Paris se déroule sur trente demi-journées par an, les samedis principalement. Pendant les deux premières années, le jeune prépare de nombreux diplômes tels que le PSE 1, le module du port de l’appareil respiratoire isolant (ARI) et le Brevet National de JSP. Des tests sportifs sont pré-requis afin de passer l’examen du brevet.
Sa troisième année est dite professionnelle, elle survient après l’obtention du Brevet National de JSP. Au cours de cette dernière année de formation, il passe trois jours à l’école des sapeurs-pompiers de Paris à Limeil-Brévannes. C’est un passage obligatoire pour les jeunes recrues de la Brigade. Au cours de cette année, il valide son PSE 2, ainsi que le diplôme du service de sécurité incendie et d’assistance à personne de niveau 1 (SSIAP 1).
Outre sa formation en compagnie, il effectue des cérémonies et diverses missions ponctuelles : notamment le marathon de Paris, la collecte alimentaire avec le Lions Club, la compétition JSP de France ou encore des actions civiques auprès de hautes institutions. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les jeunes qui souhaitent s’engager au sein du corps militaire des sapeurs-pompiers de Paris. Cette formation est plus qu’un engagement, c’est une expérience humaine !
L’info en plus
Les affectations des jeunes sapeurs-pompiers de Paris s’effectuent en fonction des années paires et impaires. À la rentrée 2022, ce sont près de 130 jeunes qui intègrent huit des quatorze compagnies.