Grands formats — Dans le cadre de l’opération Daman, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris met pour emploi un détachement composé de deux sous-officiers et de quatre militaires du rang au profit de la force commander reserve (FCR). Explications.
Le détachement est intégré au sein de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) parmi 700 militaires français et une compagnie
d’infanterie finlandaise. Bien avant la projection sur le théâtre et l’entrée dans la composition d’une UCA (unité de commandement et d’appui), un parcours de formation obligatoire est nécessaire afin d’intégrer le régiment leader pour l’ensemble du groupe. Pour cela, les sapeurs-pompiers de Paris suivent un processus de mise en formation et d’évaluation comme toutes les unités opérationnelles présentes dans l’aire d’opération en complément des spécificités techniques sapeur-pompier.
Plusieurs formations techniques spécifiques sont réalisées en amont sur la plaque parisienne, comme le stage de sauveteur au combat de niveau 1 permettant d’intégrer les processus de prise en charge et d’extraction du combattant en zone de guerre sous feu ennemi.
Différente de la mission de courte durée, l’opération extérieure nécessite également une maîtrise de l’armement léger individuel, la connaissance technique et pratique des armes employées sur le théâtre. Autonome dans ce domaine, la brigade offre un enseignement de grande qualité dans la mise en œuvre de cet armement léger et dans la réalisation des épreuves certificatives de tirs.
Dans un second temps le parcours de formation se poursuit avec le régiment leader lors de la mise en condition finale (MCF) et lors du détachement d’adaptabilité opérationnelle (DAO) sur le camp militaire de Canjuers, contribuant indéniablement à l’intégration du groupe de sapeurs-pompiers parmi les camarades qui composeront le mandat.
Intégré dans le fonctionnement de la FCR, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est un acteur important dans le cadre d’emploi de la FINUL. Sollicitée pour de nombreuses missions à la fois opérationnelles et de soutien à la population, elle est majoritairement employée pour la protection des biens, des personnes et dans la lutte contre l’incendie. Pour réaliser ses missions opérationnelles, le détachement est doté de deux véhicules d’incendies tout terrain pouvant également être engagés en renfort des sapeurs-pompiers locaux et FINUL lors de feux de grandes ampleurs. Dans toute l’aire d’opération du Sud Liban, seuls les pompiers de Paris sont de métier. C’est pour cela que ces coopérations permettent d’harmoniser les pratiques de gestion des risques et de sécurité, tout en améliorant la coordination des efforts de maintien de la paix et de stabilisation de la région.
Le détachement est par ailleurs employé dans le cadre de la coopération civilo-militaire de la FCR dans le Sud Liban. De nombreuses séquences d’initiation de secours à victime au profit de la population locale sont mises en place. Plus spécifiquement, des partages de connaissances au profit des sapeurs-pompiers locaux libanais sont réalisés tant sur la protection des biens et des personnes que sur des techniques d’intervention incendie comme lors des entraînements conjoints « feux réels » menés avec les pompiers de Bur Quallawiyah sur les techniques d’extinction de feux de véhicules, feux de chaumes et de broussailles. Ces échanges particulièrement riches contribuent indéniablement au soutien à la population, à
l’intégration de la force française ainsi qu’au rayonnement de la BSPP au Liban.
Intégrés dans le processus CIMIC (la coopération civilo-militaire) et reconnus parmi les sapeurs-pompiers locaux, nous demeurons des conseillers techniques « achat en matériels et équipements sapeur-pompier » (tenues de feu, tuyaux, lances et véhicules) au profit des centres de secours locaux.
Calquées sur celles d’un centre de secours parisien, les journées s’articulent autour de la formation du personnel de la FCR dans les domaines de la prévention et de la maîtrise des moyens de luttes contre l’incendie. Au quotidien, le personnel du détachement a en en charge la gestion d’un parc de 900 extincteurs. Des actions d’échanges et de partages techniques avec les pompiers des autres unités FINUL étrangères sont réalisées. Le DSSP est chargé plus particulièrement de la prévention et de la sécurité incendie dans le secteur EST de l’aire d’opération.
Conscient de son importance et de son rôle au sein de la mission DAMAN, le détachement met à profit, depuis 49 mandats, l’ensemble de ses compétences professionnelles individuelles et collectives. Le savoir-faire unique de la BSPP au service de la FCR et des forces françaises déployées dans le Sud Liban contribue indéniablement au rayonnement de la FINUL, au renfort de la capacité de gestions des crises et des risques dans une zone particulièrement sensible. Le détachement est fier de pouvoir apporter une capacité de réponse rapide en cas d’incidents majeurs, de contribuer à la stabilisation de la région et de participer au soutien des populations.
Photographies Caporal-chef Arnaud Klopfenstein