LIVRE — Combats Pour La Liberté (Les pompiers de Paris dans la Seconde Guerre mondiale)

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 12 sep­tembre 2024 à 05 h 17 

#BrigadeInside — Troisième ouvrage chez ALLO18 éditions, « Combats pour la Liberté » est un livre historique qui se lit comme un roman. De juin 1940 à août 1944, revivez cette épopée des sapeurs-pompiers de Paris tiraillés entre l’occupant et le gouvernement de Vichy. Jusqu’aux combats de la dernière semaine, heure par heure, avant la Libération de la capitale.

Juin 1940 : Paris capi­tule. Les pom­piers de la capi­tale se retrouvent sous le joug de l’occupant nazi et du régime de Vichy. Pris entre des pres­sions contra­dic­toires, les sol­dats du feu refusent de se sou­mettre. Avec ruse et téna­ci­té, ils résistent aux ordres de l’ennemi et conti­nuent leurs mis­sions dans Paris et sa ban­lieue, frap­pés par de vio­lents bombardements.

Mili­taires avant tout, ils refusent de lais­ser Paris à l’ennemi et vont jouer un rôle cru­cial dans la Résis­tance et la libé­ra­tion de la capitale.

En plon­geant au cœur de la der­nière semaine d’août 1944, vous allez vivre, heure par heure, la Libé­ra­tion de Paris, aux côtés des pom­piers, com­bat­tants de l’ombre au cou­rage exceptionnel.

Un récit hale­tant, fruit du tra­vail minu­tieux de Didier Sapaut et Emma­nuel Ran­voi­sy, experts de l’histoire des pom­piers de Paris. Décou­vrez une his­toire extra­or­di­naire, digne d’un roman d’aventures, qui vous tien­dra en haleine jusqu’à la der­nière page.

Pour fêter la sor­tie de cet ouvrage, un cock­tail était don­né à l’état-major de Cham­per­ret. L’occasion pour les auteurs de dédi­ca­cer quelques livres et d’échanger avec les invités.

Il faut pré­ci­ser que Didier Sapaut et Emma­nuel Ran­voi­sy ont cédé leurs droits à l’Adosspp (Asso­cia­tion des œuvres sociales des sapeurs-pom­piers de Paris). 

Vous pou­vez donc vous pro­cu­rer ce livre chez notre par­te­naire, Publish­room Fac­to­ry ou chez tous les bons libraires sur commande. 

144 pages – 18 €