LIVRE — Sapeurs-pompiers de Paris, médecins du feu

Raphaël Orlan­do —  — Modi­fiée le 8 novembre 2024 à 10 h 07 

#BrigadeInside — Pour la première fois, Médecins du feu lève le voile sur l’histoire de la médecine d’urgence chez les pompiers de Paris. À travers des témoignages inédits et des photographies saisissantes, ce livre rend hommage à la division Santé de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

L’ouvrage retrace 250 ans d’engagement, d’évolution et d’innovation au sein de la Bri­gade, révé­lant un uni­vers peu connu mais cap­ti­vant : celui vécu par les méde­cins, infir­miers et ambu­lan­ciers de la BSPP. Entre images mar­quantes et témoi­gnages pro­fonds, Méde­cins du feu nous invite à décou­vrir les inter­ven­tions emblé­ma­tiques, les avan­cées tech­niques et le maté­riel spé­cia­li­sé qui ont mar­qué cette his­toire singulière.

L’ouvrage rend hom­mage à ces hommes et femmes qui, depuis des géné­ra­tions, œuvrent au ser­vice des autres. De la capi­tale aux mis­sions inter­na­tio­nales, des incen­dies aux crises sani­taires, ils sont en pre­mière ligne pour por­ter assis­tance. Comme le sou­ligne le géné­ral Arnaud de Cac­que­ray-Val­mé­nier, com­man­dant de la BSPP, ces pro­fes­sion­nels de l’urgence « sta­bi­lisent, massent, intubent, trans­fusent, s’exposent et sou­vent sauvent ! »

À tra­vers les récits poi­gnants de ces femmes et hommes dévoués, Méde­cins du feu met en lumière un savoir-faire tech­nique et humain unique, mais aus­si une capa­ci­té d’adaptation constante, où chaque seconde peut faire la dif­fé­rence. Ce livre témoigne éga­le­ment d’une méde­cine d’urgence qui ne cesse d’innover dans un seul but : Sauver.

224 pages — 35€


À LIRE AUSSI…