A la Une ! — Parler du métier de sapeur-pompier avec son cœur et avec toutes les émotions qui s’y attachent. Ce récit édifiant et haletant est une réflexion sur l’engagement individuel et collectif, le courage et l’humilité.
Depuis la tragédie de Notre-Dame et les incendies qui ont ravagé les forêts françaises, jamais les pompiers n’ont été autant en première ligne. Mais quel est le quotidien d’un soldat du feu appartenant à la prestigieuse Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ? Que ressent-on quand se déclenche la sonnerie de départ pour une intervention ? Quel sens prend la devise « Sauver ou périr » à bord d’un engin avec son équipage et que l’on est confronté à une explosion suivie de feu, ce monstre mythologique ?
Officier des sapeurs-pompiers de Paris, Jean-Baptiste Repain nous plonge au cœur des interventions les plus spectaculaires, les plus médiatiques comme des plus anonymes.
Quel événement fondateur détermine une vie vouée à l’aventure, au dépassement de soi et au salut de l’autre ? Au plus près des lances à incendie et des échelles, jusqu’à entrevoir les anges danseurs, ces rouleaux de flammes annonçant un embrasement total, l’auteur nous livre des instantanés vertigineux d’adrénaline, mais aussi des portraits incroyables de ses frères d’armes, des victimes et des descriptions sur le vif des opérations. Au-delà de l’action, ce récit édifiant et haletant est une réflexion sur l’engagement individuel et collectif, le courage et l’humilité.
Anciennement sous-officier dans les Formations militaires de la Sécurité civile, Jean-Baptiste Repain a rejoint en qualité d’officier la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il y a commandé la 11e compagnie d’incendie et de secours. Âgé de 39 ans, il sert actuellement à l’état-major du 1er groupement d’incendie.
Nous l’avons rencontré, lors du premier Salon du livre dédié aux sapeurs-pompiers organisé par l’ADOSSPP, les 9 et 10 décembre derniers. Il a bien voulu répondre à trois questions dans ce podcast.