Perspectives — Quinze ans après leur sortie d’école, des saint-cyriens témoignent pour la jeunesse. Parmi eux, le chef de bataillon Nicolas Belain des sapeurs-pompier de Paris.
« La confrontation tragique à la mort rythme, à intensité variable, la vie de nos soldats du feu, qui sont avant tout soldats de la vie » : le contexte établi par le chef du bataillon Nicolas Belain des sapeurs-pompiers de Paris est univoque, le constat clairvoyant. Dans le chapitre intitulé « Confrontation à la mort : se préparer à toutes les hypothèses pour assurer pleinement son rôle de chef », in Du sens et de l’action, « paroles de saint-cyriens » (éditions Pierre de Taillac — 2023 — 22,90 €), cet officier du génie nous révèle son expérience du deuil et plus génériquement de la mort, aléas du métier de sapeur-pompier.
Chaque intervention qui touche à la vie humaine, même si elle se déroule parfaitement d’un point de vue technique, est lourde de conséquences d’un point de vue psychologique pour les pompiers. Personne ne peut y échapper, même les plus aguerris. Les réactions peuvent revêtir différentes formes : tension, culpabilité, stress, choc, changement d’attitude voire indifférence totale. Chacun réagit personnellement en fonction de sa sensibilité et de son histoire personnelle. Le rôle du chef — en qui ses hommes placent indéfectiblement confiance et témérité — est d’adapter son discours afin d’assurer un retour à l’équilibre et de dépasser ce sentiment d’échec. Ces deux éléments sont décisifs car garants de l’efficacité opérationnelle.
Affronter la mort pour sauver des vies, tel est le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris qui ont à cœur d’honorer leur éminente devise « sauver ou périr »…
DU SENS ET DE L’ACTION
Après quinze ans au service des armes de la France, des saint-cyriens analysent ces premières années de vie professionnelles pour nourrir la réflexion des cadres de demain.
De l’épreuve du feu à la reconversion, de la solitude du chef à la fraternité d’armes, les auteurs témoignent de leur engagement en France ou à l’étranger, dans l’intimité des relations humaines qui caractérisent le commandement militaire.
Génie, forces spéciales, artillerie, transmissions, cavalerie, infanterie, sapeur-pompier de Paris, gendarmerie, aviation légère de l’armée de terre, ils représentent la richesse et la diversité d’une génération de saint-cyriens. Une génération qui a vécu les engagements opérationnels de ce début du XXIe siècle : de l’Afghanistan au Mali en passant par les patrouilles dans les villes de France durant l’opération Sentinelle…
Force des témoignages, richesse des expériences, diversité des caractères font l’intérêt de ce livre qui donne du sens à l’action.
Les auteurs de cet ouvrage ont souhaité que tous les droits d’auteur soient reversés à Terre-Fraternité, association qui vient en aide aux blessés et aux familles endeuillées de l’armée de Terre. Du sens et de l’action, « paroles de saint-cyriens » (éditions Pierre de Taillac — 2023 — 22,90 €),