#BrigadeInside — Dans la mélodie de sa carrière, le major Dominique Fiaudrin est devenu chef de la Musique des sapeurs-pompiers de Paris. Aujourd’hui, il ne laisse que de bonnes vibrations derrière lui.
La musique dans la peau
Avant même de devenir pompier, Dominique Fiaudrin baignait dans le monde de la musique. Au sein de la musique municipale de Sougé-le-Ganelon (72), dirigée par son père, il fait ses premières gammes. À la suite de cette expérience, il entre à l’école de musique de Fresnay-sur-Sarthe puis crée l’orchestre des jeunes de Sougé.
Après cela, il décide de rejoindre les sapeurs-pompiers de Paris, un métier bien éloigné de la musique. Enfin, le croit-il à l’époque. Il n’entendra donc plus de sons mélodieux au quotidien, si ce n’est celui des sirènes des camions rouges.
Le chant des sirènes
En janvier 1982, le major est incorporé à la Brigade. Affecté à la 28e compagnie, ses supérieurs lui évoquent la possibilité de rejoindre l’orchestre des pompiers mais sa passion pour l’opérationnel est encore trop vive.
Puis, après maintes réflexions et discussions, et avec le soutien de ses collègues, il se laisse convaincre. Sachant qu’il pourra poursuivre son action sur le terrain, il prend cette décision et est titularisé à la Musique en 1983.
Un solfège de diplômes
En 1986, le major Fiaudrin entre dans l’encadrement de la formation musicale et à ce titre, il quitte le centre de secours auquel il est affecté. En tant que chef de la Musique, il est promu au grade de sergent-chef, puis d’adjudant, en 1999. Dans le cadre de l’évolution de sa carrière, après le certificat technique du 1er degré de sapeur-pompier, il obtient les certificats techniques de 1er et 2e degré d’harmonie et chef de fanfare de l’infanterie. Il a également suivi des cours privés d’harmonie et des études musicales au conservatoire Paul Dukas, à Paris.
La musique de la Brigade et le major Fiaudrin à “Vivement Dimanche” de Michel Drucker sur France 2
Le major ferme le ban
Ainsi, pendant un tiers de ses 39 ans de carrière, il aura tenu le rôle de chef de la Musique et il prend aujourd’hui sa retraite. Sa rigueur, son investissement total et sa disponibilité à toute épreuve feront date, comme peuvent en témoigner ceux qui ont croisé son chemin..
Après cette longue et magnifique carrière, qui lui a valu dernièrement un article dans la revue International military music society (IMMS), à l’annonce de son départ, nous lui souhaitons une belle retraite pleine d’harmonie.
Concert du couvre feu par l’orchestre d’harmonie avec Astrig Siranossian
L’ORCHESTRATION DE LA MUSIQUE DE LA BRIGADE
La Musique des sapeurs-pompiers de Paris, rattachée administrativement au groupement de formation et de secours au sein de la sixième compagnie de commandement et de logistique, est composée de 51 engagés et de quatre sous-officiers. Elle se divise en deux formations : -l’orchestre d’harmonie : ensemble musical réunissant les bois, les cuivres et les percussions et une contrebasse à cordes ;-la batterie : ensemble musical réunissant les instruments d’ordonnance (batterie fanfare traditionnelle constituée d’instruments à sons naturels).
À LIRE AUSSI…
MUSIQUE DE LA BSPP — Le sens de la mesure
Photos BSPP