Engins et matériels — — Si la force, la polyvalence et l’ingéniosité sont des qualités essentielles aux soldats du feu, on comprend pourquoi cet outil est devenu incontournable dans leurs interventions. Simple, mais redoutablement efficace, la Halligan Tool s’est imposée comme une alliée précieuse, venue des USA.
Bien plus qu’un simple pied-de-biche, la barre Halligan fait partie des outils emblématiques des soldats du feu. Il s’agit d’un outil d’effraction et de forcement utilisé principalement par les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre. Bien que son rôle principal soit l’ouverture de portes, difficile de dresser un inventaire exhaustif de ses missions. Forcer, ouvrir, soulever, arracher, enfoncer, casser, percer, tordre… l’instrument peut à peu près tout faire, aussi bien sur feu, que lors d’un secours à victimes. Son efficacité permet non seulement aux pompiers de réagir rapidement à une difficulté, mais aussi de limiter le matériel transporté, comme les grandes pinces ou l’outil de forcement et de déblai, grâce à sa polyvalence.
Intelligence de conception
La Halligan Tool est un outil ingénieux conçu pour offrir un maximum de polyvalence sur intervention. Au fil du temps, cet alliage s’est imposé naturellement comme un incontournable du sapeur-pompier. Avec ses 91 cm de longueur et ses 4,3 kg, elle est fabriquée dans un alliage de matériaux anti-déflagrants, garantissant la sécurité des pompiers dans des atmosphères explosives. Son manche en fibre de verre allège son poids et augmente sa durabilité.
La barre est dotée de plusieurs éléments répondant à des besoins précis. D’un côté, on trouve l’herminette. Il s’agit d’une lame biseautée en forme de hachette, qui se glisse facilement dans une ouverture pour exploiter la force du levier et écarter la porte de son montant. Placé à l’angle droit de l’herminette, le pointeau permet, entre autres, de forcer des serrures, d’arracher des cadenas ou encore de soulever des plaques d’égout.
À l’autre extrémité, la fourche incurvée parfait le forcement des portes en travaillant sur les gonds ou en arrachant les charnières. Ces deux composants sont exploités efficacement grâce à la présence d’un coin de frappe, conçu pour recevoir les coups de la masse Merlin, augmentant ainsi la force exercée sur la Halligan. Associée à la masse, elle forme ce que l’on appelle le “Duo gagnant”.
Drôle de rencontre
Tout comme à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, nos camarades du Fire Department of the City of New York (FDNY) ont leurs légendes, qu’ils appellent “Fire stories”. L’une d’entre elles remonte à la fin du XIXe siècle, dans leur ville de New York. À la suite d’un cambriolage, les secours sont dépêchés dans une banque en proie aux flammes. Après avoir éteint l’incendie, l’un des pompiers découvre un objet inhabituel laissé sur place. Il s’agit d’un outil ayant probablement servi à forcer la porte du coffre-fort, que les pompiers nomment “Claw Tool” et ajoutent à leur inventaire.
Cet outil va être amélioré et se généraliser au fil des années dans l’activité opérationnelle des pompiers américains. En 1946, Hugh Halligan, chef de bataillon au FDNY, perfectionne cet outil en s’inspirant des problématiques rencontrées sur feu et en situation d’urgence. C’est ainsi qu’il y intègre la fourche, le pointeau et l’herminette.
Désormais loin de son berceau new-yorkais, l’objet s’est imposé dans le monde entier, révolutionnant les techniques d’intervention des sapeurs-pompiers. Bien que certains dispositifs modernes, comme les ouvre-portes hydrauliques, tentent de lui faire concurrence, la Halligan reste indétrônable. Sa robustesse, sa simplicité d’utilisation et l’absence de contraintes techniques en font un outil fiable, toujours prêt à l’emploi là où la technologie peut parfois faillir.