L’œil du SP — En 1910, le lieutenant Légerot, un officier des sapeurs-pompiers de la ville de Saint-Ouen, donne vie à cet objet inédit. Il deviendra vite l’incontournable compagnon de tous les pompiers.
Clé à usage multiple utilisée lors des interventions, la polycoise a eu deux autres appellations dans le jargon du pompier : la tricoise et la clé sésame. Pourquoi la tricoise ? À l’origine, cette clé n’avait seulement que trois fonctions. À l’heure actuelle, elle en possède entre cinq et onze. Elle est également nommée clé sésame en référence à la célèbre formule : « Sésame, ouvre-toi ! ».
En bronze, de type laiton, et en aluminium, ce passe-partout est également réalisé à partir de matériaux anti-étincelle, évitant tout incident sur le terrain, de type explosion. Sa composition limite son poids, sa structure compacte et ergonomique permet de la transporter et de la manier plus facilement. Auparavant, la tricoise se portait au ceinturon, mais à présent, les soldats du feu la mettent dans une poche de pantalon.
À quoi sert-elle ? Son design particulier avec ses encoches spéciales facilite les différents accès et minimise les délais et dommages lors des interventions. L’utilisation de chaque encoche a sa propre fonction. Les soldats du feu utilisent généralement l’outil pour raccorder des tuyaux d’incendie, avoir accès aux bouches d’incendies, aux coffrets de gaz, aux poteaux relais et à alimenter les colonnes sèches. Cette clé est composée de huit éléments essentiels : le triangle femelle (12 mm), le carré femelle (6,5, 12, 13 et 15 mm), le raccord de serrage ainsi qu’un carré mâle (5 x 8 mm).
Le dernier et huitième élément, qu’on appelle le bec,
est un décapsuleur. Il est utilisé en cas d’urgence…
Au fil du temps, elle est devenue l’amie essentielle du sapeur-pompier. « C’est mon troisième bras », « c’est indispensable », « un outil de manœuvre », « on ne peut pas s’en passer » : la plupart des pompiers de Paris ne pourrait pas et ne voudrait pas s’en séparer.
Cependant, la polycoise s’amuse à jouer des tours. Se faire la belle est devenue une habitude chez elle. Mais attention, l’obtention d’une nouvelle tricoise est assez complexe. Un rapport et une demande de renouvellement sont nécessaires pour en obtenir une nouvelle !
Symbole de polyvalence de cette clé pas comme les autres : elle a été consacrée en 1976 par l’architecte Nicolas le Maresquier, qui a conçu la caserne de Créteil en forme de tricoise