#BrigadeInside — La nouvelle formule d’ALLO 18 est sortie ! Nouveau logo, nouvelle maquette et nouvelles rubriques dans la version papier. Nouveaux formats dans une version en ligne plus riche en contenus. Le magazine officiel des sapeurs-pompiers de Paris entre dans une nouvelle ère.
Le maître-mot du moment : nouveau ! Un nouveau logo, une nouvelle maquette et de nouvelles rubriques dans la version papier. De nouveaux formats dans une version en ligne plus riche en contenus. ALLO 18 rentre dans une nouvelle ère. Celle de la complémentarité entre le bimestriel et la version en ligne. Les habitués de ce site savent que depuis quelque temps, nous testions cette idée de bi-média.
Pourquoi une nouvelle formule ?
La particularité de notre lectorat réside dans le grand écart démographique qui s’étire sur presque quatre générations. Alors forcément, les modes de lecture, les attentes, les intérêts sont différents, qu’il s’agisse du « piaf » fraichement arrivé à Limeil ou du vieux « sarce », à la retraite, mais toujours attentif à l’actualité de la Brigade. Et entre ces deux lignes, de nombreux professionnels de la sécurité civile qui considère la BSPP comme une référence.
Nous avons donc repensé l’édition bimestrielle. Plus visuelle, mais avec autant de texte, plus moderne, mais en restant classique, plus simple, mais truffée de subtilités graphiques. Une quadrature du cercle, mais surtout un beau challenge.
Transformer une institution de 75 ans d’existence, n’est pas chose facile, car chaque lecteur s’approprie, au fil du temps, son magazine et sa façon de le feuilleter, de le parcourir, de le lire d’un trait ou à petites doses. Mais le profil général rajeunit et il faut agir pour continuer à intéresser nos lecteurs.
Il faut donc :
⁃ garder ce qui fonctionne bien, puisque dans l’ensemble, le magazine est bien reçu par ses lecteurs ;
⁃ trouver toujours de nouvelles idées parce qu’un magazine n’avance que dans l’innovation.
Adapter le timing de nos infos
La périodicité bimestrielle ne correspond pas assez aux nouvelles habitudes. Certaines infos de la rubrique actualités arrivent jusqu’aux lecteurs avec deux mois de retard… Si pour les plus anciens et/ou les plus éloignés de nos abonnés, ce n’est pas si grave, pour tous les autres, c’est une info qui n’a plus aucun intérêt.
De cette constatation, et dans la démarche de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, nous allons désormais entretenir une plus grande complémentarité entre le bimestriel et allo18.fr. Si la version « papier » va conserver le format journalistique qui a fait son succès, le site va permettre, de diffuser tout ce qui, aujourd’hui y fait défaut. Il s’agit notamment de suivre l’actualité de la BSPP au jour le jour, de découvrir des initiatives de pompiers, de pouvoir lire des articles plus techniques et de compléter le bimestriel sur différents formats, comme les podcasts ou la vidéo.
Changer notre façon de diffuser les infos
En place depuis maintenant cinq ans, le site Internet a désormais trouvé ses marques. Allo18.fr est une manière de satisfaire l’environnement de la sécurité civile au sens large. Avec plus de 32 000 visiteurs uniques sur la même période qu’un numéro du magazine papier, Allo18.fr est une belle vitrine pour la Brigade, mais également pour l’ADOSSPP, son éditeur.
ALLO 18 responsable
Et enfin, nous allons, dans un souci d’éco-responsabilité, passer dans l’année sur un papier recyclé (tout en gardant la qualité d’ensemble) et nous avons abandonné la formule dos carré collé, plus énergivore.
De toutes ces innovations, nous avons hâte de connaître vos remarques, vos critiques et vos suggestions.