NOUVEAUTÉ — ALLO 18 entre dans une nouvelle ère

Har­ry Cou­vin —  — Modi­fiée le 25 juillet 2024 à 09 h 04 

#BrigadeInside — La nouvelle formule d’ALLO 18 est sortie ! Nouveau logo, nouvelle maquette et nouvelles rubriques dans la version papier. Nouveaux formats dans une version en ligne plus riche en contenus. Le magazine officiel des sapeurs-pompiers de Paris entre dans une nouvelle ère.

Le maître-mot du moment : nou­veau ! Un nou­veau logo, une nou­velle maquette et de nou­velles rubriques dans la ver­sion papier. De nou­veaux for­mats dans une ver­sion en ligne plus riche en conte­nus. ALLO 18 rentre dans une nou­velle ère. Celle de la com­plé­men­ta­ri­té entre le bimes­triel et la ver­sion en ligne. Les habi­tués de ce site savent que depuis quelque temps, nous tes­tions cette idée de bi-média.

Pour­quoi une nou­velle formule ?

Retour sur une inter­ven­tion majeure avec une ana­lyse opérationnelle

La par­ti­cu­la­ri­té de notre lec­to­rat réside dans le grand écart démo­gra­phique qui s’é­tire sur presque quatre géné­ra­tions. Alors for­cé­ment, les modes de lec­ture, les attentes, les inté­rêts sont dif­fé­rents, qu’il s’a­gisse du « piaf » frai­che­ment arri­vé à Limeil ou du vieux « sarce », à la retraite, mais tou­jours atten­tif à l’actualité de la Bri­gade. Et entre ces deux lignes, de nom­breux pro­fes­sion­nels de la sécu­ri­té civile qui consi­dère la BSPP comme une référence.

Rubrique Rouge méca­nique (page 52 – 55)

Nous avons donc repen­sé l’édition bimes­trielle. Plus visuelle, mais avec autant de texte, plus moderne, mais en res­tant clas­sique, plus simple, mais truf­fée de sub­ti­li­tés gra­phiques. Une qua­dra­ture du cercle, mais sur­tout un beau challenge.

Les prin­ci­pales inter­ven­tions en images

Trans­for­mer une ins­ti­tu­tion de 75 ans d’existence, n’est pas chose facile, car chaque lec­teur s’approprie, au fil du temps, son maga­zine et sa façon de le feuille­ter, de le par­cou­rir, de le lire d’un trait ou à petites doses. Mais le pro­fil géné­ral rajeu­nit et il faut agir pour conti­nuer à inté­res­ser nos lec­teurs.
Il faut donc :
⁃ gar­der ce qui fonc­tionne bien, puisque dans l’ensemble, le maga­zine est bien reçu par ses lec­teurs ;
⁃ trou­ver tou­jours de nou­velles idées parce qu’un maga­zine n’avance que dans l’innovation.

Adap­ter le timing de nos infos
La pério­di­ci­té bimes­trielle ne cor­res­pond pas assez aux nou­velles habi­tudes. Cer­taines infos de la rubrique actua­li­tés arrivent jusqu’aux lec­teurs avec deux mois de retard… Si pour les plus anciens et/​ou les plus éloi­gnés de nos abon­nés, ce n’est pas si grave, pour tous les autres, c’est une info qui n’a plus aucun intérêt.

ALLO 18, numé­ro 779, page 6 – 7

De cette consta­ta­tion, et dans la démarche de satis­faire le plus grand nombre d’entre vous, nous allons désor­mais entre­te­nir une plus grande com­plé­men­ta­ri­té entre le bimes­triel et allo18.fr. Si la ver­sion « papier » va conser­ver le for­mat jour­na­lis­tique qui a fait son suc­cès, le site va per­mettre, de dif­fu­ser tout ce qui, aujourd’hui y fait défaut. Il s’agit notam­ment de suivre l’actualité de la BSPP au jour le jour, de décou­vrir des ini­tia­tives de pom­piers, de pou­voir lire des articles plus tech­niques et de com­plé­ter le bimes­triel sur dif­fé­rents for­mats, comme les pod­casts ou la vidéo.

Chan­ger notre façon de dif­fu­ser les infos
En place depuis main­te­nant cinq ans, le site Inter­net a désor­mais trou­vé ses marques. Allo18.fr est une manière de satis­faire l’environnement de la sécu­ri­té civile au sens large. Avec plus de 32 000 visi­teurs uniques sur la même période qu’un numé­ro du maga­zine papier, Allo18.fr est une belle vitrine pour la Bri­gade, mais éga­le­ment pour l’ADOSSPP, son éditeur.

Au cœur de notre dos­sier sur 75 ans d’AL­LO 18, notre incon­tour­nable col­la­bo­ra­teur, René Dosne

ALLO 18 responsable

Et enfin, nous allons, dans un sou­ci d’éco-responsabilité, pas­ser dans l’année sur un papier recy­clé (tout en gar­dant la qua­li­té d’ensemble) et nous avons aban­don­né la for­mule dos car­ré col­lé, plus énergivore. 

De toutes ces inno­va­tions, nous avons hâte de connaître vos remarques, vos cri­tiques et vos suggestions.

S’abonner à ALLO 18 bimestriel : ICI ! 6 numéros, 25€


À LIRE AUSSI…