#BrigadeInside — Dans un climat parfois dégradé, influencé par de nombreuses contraintes cognitives, les chefs d’agrès se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à la détresse psychologique ainsi que l’instabilité comportementale. Il semble essentiel d’avoir une réflexion novatrice sur ce genre de situation.
Les lundi 21 et mardi 22 février, la 8e compagnie d’incendie et de secours a organisé une formation sur le thème de la gestion de l’humain à destination des chefs d’agrès de l’unité. Cette formation avait pour but de sensibiliser cette catégorie de personnel sur la préparation et la gestion mentale individuelle et collective à travers divers outils. Le premier jour, ont été abordés la gestion de soi, la prise de décision et la gestion de l’information en situation de saturation cognitive. Les chefs d’agrès ont d’abord assisté à une conférence à la Gaîté lyrique sur les thèmes du stress, de la préparation mentale et des Techniques d’Optimisation de Potentiel.
Vous avez dit stress ?
Ce volet du séminaire s’est déroulé en deux phases. Tout d’abord, une conférence a nourri la partie théorique. Différents intervenants de tous horizons ont présenté le stress comme une réaction physiologique et psychologique normalisée, issue de la surcharge cognitive rencontrée lors d’un événement opposant une contrainte à l’individu. Pour gérer cet état, plusieurs outils ont été mis en avant :
- la respiration (techniques d’inspirations et d’expirations sur différents rythmes, cohérence cardiaque, canalisation de l’information par la canalisation de la respiration etc.) ;
- mais aussi l’imagerie mentale à travers la préparation, la répétition mentale des actions à mener, se basant beaucoup sur l’imagination des sensations ressenties durant le déroulement mental de l’action, des odeurs, des matières touchées, des images qui apparaissent etc ;
- la visualisation chronologique de l’événement vécu pour améliorer le compte rendu après une intervention ou une action intense.
Focus sur la concentration
Vient ensuite une partie pratique basée dans un premier temps, sur un parcours nautique où l’on a privé les participants de la vue pour les plonger dans un milieu sans leurs repères habituels. Ils doivent affronter une surcharge cognitive automatique nécessitant une concentration accrue pour mener des actions plus ou moins simples. Ceci permet de générer naturellement une situation de stress afin de restituer, ou au moins, expérimenter personnellement une situation de mise en difficulté consentie. Ce parcours était constitué d’éléments à retenir, d’apnées, de récupération de mannequin, ou encore d’un saut du plongeoir.
Un tir à objectif
Pour compléter l’expérimentation, un parcours de tir à la carabine en parallèle de l’écoute d’un message de renseignement. L’objectif était de forcer le sujet à se concentrer sur le tir et sur les informations pour tenter de restituer un nombre maximum d’informations recueillies.
Ils ont ensuite mis en application ces outils au cours d’un parcours aquatique et terrestre avec privation de sens afin de provoquer une saturation cognitive.
Développer une autre forme d’empathie, un autre angle d’approche plus fin et plus subtil…
Le deuxième jour a été axé autour de la gestion de l’autre, à travers les choix de posture, l’abordage d’urgence et des éléments de réflexion face à l’instabilité comportementale des victimes. Cette partie a été dispensée par Laurent Combalbert sur son campus de formation The Trusted Agency. Il nous a apporté, à travers son expérience et son savoir-faire, la certification HERMIONE, un module d’outils élaboré par ses soins afin de conférer aux sapeurs-pompiers, la capacité d’employer des techniques de dialogue constructif avec les profils complexes. Ceci dans l’objectif d’améliorer notre rôle de primo intervenant sur les personnes au profils suicidaires, instables, sous stupéfiants. Cela peut être également utilisé tout simplement dans les processus de recherche d’objectifs communs, comme dans les cas de personnes refusant les bilans ou les soins.
Un autre angle d’approche vers la victime
Cette journée riche en enseignement nous a permis de développer une autre forme d’empathie, un autre angle d’approche plus fin et plus subtil à travers la lecture de comportements et d’émotions, dans un premier temps sur une présentation étayée et ensuite sur des ateliers de cas concrets. L’occasion d’échanger avec une pointure et un pionnier de si haute volée dans le domaine a engendré un échange engoué des participants tant le sujet fut captivant. Une suite est envisagée pour développer ces outils par la suite.
Texte et photos : BSPP