NUMÉRO D’URGENCE — Le 114, signes de détresse

Nicho­las Bady —  — Modi­fiée le 14 novembre 2024 à 05 h 16 

#BrigadeInside — Le 114 est un numéro d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Ce numéro unique, national et gratuit, est encore assez méconnu, même des professionnels du secours… Alors, parlons-en !

“Urgence pom­piers, j’écoute. » Cette petite phrase, presque ano­dine pour les sapeurs-pom­piers
que nous sommes, est pour­tant le point de départ de cen­taines de mil­liers d’interventions chaque année… Mais com­ment contac­ter les secours si vous avez une défi­cience audi­tive ? En France, plus
de 7 mil­lions de per­sonnes sont concer­nées par un tel défi­cit, et 450 000 seraient même dans l’incapacité d’utiliser le télé­phone ! Le numé­ro d’urgence 114 répond à cette problématique.

Mis en ser­vice le 14 sep­tembre 2011, le 114 est un numé­ro d’urgence unique, natio­nal et gra­tuit des­ti­né aux per­sonnes ayant des dif­fi­cul­tés à entendre ou à par­ler. Qu’ils soient sourds pro­fonds, sourds d’une oreille, deve­nus sourds, sour­da­veugles, mal­en­ten­dants ou encore apha­siques, tous ont la pos­si­bi­li­té d’alerter les secours en contac­tant le 114.

Le 114 est acces­sible depuis un ordi­na­teur sur www. urgence114.fr et depuis un smart­phone, soit par
SMS ou via une appli­ca­tion appe­lée « Urgence 114 ».
La connais­sance de cette appli­ca­tion est essen­tielle, puisque le 114 n’est pas dis­po­nible par un appel télé­pho­nique clas­sique. « Ce blo­cage est volon­taire, indique Éric Vial, coor­don­na­teur sys­tème et métiers du centre natio­nal relais 114. Si une per­sonne est en mesure de télé­pho­ner, alors elle doit faire le 18, le 15, le 17 ou le 112. » Quant au SMS, si la pos­si­bi­li­té existe, elle n’est pas la méthode pré­co­ni­sée par le 114. « D’abord, parce que la col­lecte d’informations par SMS est plus longue qu’un contact direct et peu adap­tée aux sourds,explique Éric Vial. Ensuite, parce que le SMS entraîne un cer­tain nombre de dérives… Des gens enten­dants uti­lisent le SMS par faci­li­té, ce qui est
un vrai pro­blème pour nous. »

« LE 114 EST UN NUMÉRO UNIQUE, NATIONAL ET GRATUIT, RÉSERVÉ AUX PERSONNES SOURDES, SOURDAVEUGLES, MALENTENDANTES ET APHASIQUES »

Les appels de toute la France et des Outre-mer sont trai­tés au Centre natio­nal relais 114 (CNR114), situé au Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire (CHU) de Gre­noble Alpes. Le 114 est acces­sible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une équipe mixte d’agents de régu­la­tion sourds et enten­dants traite près de 100 sol­li­ci­ta­tions par jour, soit plus de 36 000 par an.

Mal­heu­reu­se­ment, un appel sur deux pro­vient d’une per­sonne enten­dante. « Notre objec­tif est de faire connaître le 114 pour dimi­nuer, voire éli­mi­ner, cette part d’appels non jus­ti­fiés » admet Éric Vial.

« Nos opé­ra­teurs sont spé­ci­fi­que­ment for­més à la langue des signes fran­çaise et à la prise d’appels 15, 17 et 18 en conver­sa­tion totale, pour­suit le coor­don­na­teur du 114. La conver­sa­tion totale est un mélange de vidéo, son et texte en temps réel par­ti­cu­liè­re­ment adap­té à notre mis­sion. Le gain de temps et de réac­ti­vi­té est concret, notam­ment grâce à l’application pour smart­phone et au site inter­net. »
Ain­si, les agents du 114 col­lectent toutes les infor­ma­tions néces­saires au départ des secours et les trans­mettent en direct au ser­vice concer­né — SAMU, police ou pom­pier de toute la France — qui décide de la réponse appor­tée à l’appel. Qu’on se le dise ! 


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