#BrigadeInside — Le 114 est un numéro d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Ce numéro unique, national et gratuit, est encore assez méconnu, même des professionnels du secours… Alors, parlons-en !
“Urgence pompiers, j’écoute. » Cette petite phrase, presque anodine pour les sapeurs-pompiers
que nous sommes, est pourtant le point de départ de centaines de milliers d’interventions chaque année… Mais comment contacter les secours si vous avez une déficience auditive ? En France, plus
de 7 millions de personnes sont concernées par un tel déficit, et 450 000 seraient même dans l’incapacité d’utiliser le téléphone ! Le numéro d’urgence 114 répond à cette problématique.
Mis en service le 14 septembre 2011, le 114 est un numéro d’urgence unique, national et gratuit destiné aux personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler. Qu’ils soient sourds profonds, sourds d’une oreille, devenus sourds, sourdaveugles, malentendants ou encore aphasiques, tous ont la possibilité d’alerter les secours en contactant le 114.
Le 114 est accessible depuis un ordinateur sur www. urgence114.fr et depuis un smartphone, soit par
SMS ou via une application appelée « Urgence 114 ».
La connaissance de cette application est essentielle, puisque le 114 n’est pas disponible par un appel téléphonique classique. « Ce blocage est volontaire, indique Éric Vial, coordonnateur système et métiers du centre national relais 114. Si une personne est en mesure de téléphoner, alors elle doit faire le 18, le 15, le 17 ou le 112. » Quant au SMS, si la possibilité existe, elle n’est pas la méthode préconisée par le 114. « D’abord, parce que la collecte d’informations par SMS est plus longue qu’un contact direct et peu adaptée aux sourds,explique Éric Vial. Ensuite, parce que le SMS entraîne un certain nombre de dérives… Des gens entendants utilisent le SMS par facilité, ce qui est
un vrai problème pour nous. »
« LE 114 EST UN NUMÉRO UNIQUE, NATIONAL ET GRATUIT, RÉSERVÉ AUX PERSONNES SOURDES, SOURDAVEUGLES, MALENTENDANTES ET APHASIQUES »
Les appels de toute la France et des Outre-mer sont traités au Centre national relais 114 (CNR114), situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble Alpes. Le 114 est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une équipe mixte d’agents de régulation sourds et entendants traite près de 100 sollicitations par jour, soit plus de 36 000 par an.
Malheureusement, un appel sur deux provient d’une personne entendante. « Notre objectif est de faire connaître le 114 pour diminuer, voire éliminer, cette part d’appels non justifiés » admet Éric Vial.
« Nos opérateurs sont spécifiquement formés à la langue des signes française et à la prise d’appels 15, 17 et 18 en conversation totale, poursuit le coordonnateur du 114. La conversation totale est un mélange de vidéo, son et texte en temps réel particulièrement adapté à notre mission. Le gain de temps et de réactivité est concret, notamment grâce à l’application pour smartphone et au site internet. »
Ainsi, les agents du 114 collectent toutes les informations nécessaires au départ des secours et les transmettent en direct au service concerné — SAMU, police ou pompier de toute la France — qui décide de la réponse apportée à l’appel. Qu’on se le dise !